Ultimate magazine theme for WordPress.

Etats généraux de l’opposition : la Coep réclame la paternité de l’idée

0

Rafiou Sow président PRP[dropcap]L[/dropcap]es états généraux de l’opposition ont été soulevés pour la première fois en 2014 par la Coordination de l’opposition extraparlementaire (Coep). Mais à l’époque, c’est l’Ufdg qui avait refusé l’idée. Un an après cette formulation, les responsables de cette formation politique semblent être partants de ce projet. C’est dans cette optique que le président du groupe parlementaire Les libéraux démocrates a récemment émis le souhait de voir se tenir ces états généraux.

Une façon, selon Fodé Oussou Fofana, de faire le toilettage au sein cette mouvance en vue d’en extraire des sous-marins ou autres excentrés. Mais le président du Parti du renouveau et du progrès (Prp) s’oppose à cette façon de dire de l’honorable Fofana.

‘‘Fodé Oussou le dit dans la volonté d’exclure certains de l’opposition. C’est ce qui crée l’émoi et suscite des réactions de part et d’autre. On dirait qu’il y a quelqu’un qui a l’autorisation de désigner qui est opposant et qui ne l’est pas’’, se lâche le jeune opposant.

Les états généraux dont il a été précurseur depuis l’an dernier, Rafiou Sow maitrise bien leurs contours, ainsi que leur bien-fondé. C’est pourquoi il place ceci : ‘‘On ne tient pas les états généraux de l’opposition pour savoir qui est de l’opposition ou qui est de la mouvance. C’est pour connaitre quels sont les problèmes, tirer des conclusions de ce qui a marché et ce qui n’a pas marché et se projeter dans l’avenir sur les démarches à adopter désormais’’, enseigne-t-il.

Nécessité de la tenue des états généraux des partis politiques

Le président du Prp estime que l’Union des forces démocratiques de Guinée doit faire ses propres états généraux avant de proposer ceux-ci à cette opposition plurielle. Egalement, l’ensemble des autres partis politiques devraient en faire autant.

‘‘Parce que le président qui est là ne sera plus candidat à une autre élection. Donc, au terme du second mandat du professeur Alpha Condé, tout le monde est potentiellement présidentiable. Ce qui est nécessaire pour chaque parti, c’est de faire ses propres états généraux. Ce que moi, je soutiens, c’est qu’il nous faut une opposition forte. Si Alpha Condé a plus ou moins fait preuve de démocratie ces 5 dernières années, c’est parce qu’il avait en face de lui une opposition forte. Sinon, il pouvait se transformer en dictateur. Et c’est pourquoi tout le monde ne doit pas aller à la mouvance’’.

Préalables pour qu’une opposition soit forte

Les mérites d’un régime se mesurent tout d’abord par l’excellence de sa justice. Toute chose qui favorise un climat favorable aux affaires, et par ricochet, donne la garantie aux investisseurs d’investir au pays. Malgré tout ce qui a été enregistré comme bavures et au regard de ce qui a été acquis grâce à la témérité des opposants, Rafiou Sow prône la réorganisation et la mobilisation de l’opposition, en vue d’atteindre ses objectifs.

‘‘L’opposition doit se réorganiser, se mobiliser et se fixer des objectifs dont l’aboutissement reste la prise du pouvoir. Une opposition doit être critique et être en mesure d’apporter ou de proposer des solutions’’, préconise-t-il.

Rafiou Sow favorable à l’appartenance des opposants au futur gouvernement

L’allié électoral d’Alpha Condé se dit être pour à ce que l’opposition fasse partie du futur gouvernement, comme dans d’autres pays, notamment en France et aux Etats-Unis. Une opposition doit faire prévaloir ses mérites au sein d’un gouvernement pour le bien du peuple.

‘‘Nous tous aujourd’hui, s’il y a des possibilités de rentrer dans le gouvernement, – ce n’est pas une obligation -, s’il y a la main tendue, on devrait l’accepter. Que ce soit Cellou Dalein, Sidya, moi-même ou n’importe qui’’, conclut l’opposant.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info