Etienne Soropogui appelle à la mobilisation du peuple pour ‘’faire partir Alpha Condé par tous les moyens’’
[dropcap]A[/dropcap]ncien commissaire de la CENI, Etienne Soropogui se veut farouche opposant à un troisième mandat pour le pensionnaire de Sékhoutouréyah. Il a appelé mardi à la mobilisation des guinéens pour s’opposer au maintien du président Alpha Condé au pouvoir au-delà de 2020.
L’ex-numéro 2 des Nouvelles forces démocratiques (NFD), récemment porté à la tête du mouvement Nos valeurs communes, affirme que le peuple doit se mobiliser comme un seul homme pour s’opposer à une nouvelle candidature du président de la République.
‘’Le président Dadis Camara et le général Sékouba Konaté étaient des guinéens. C’est parce que nous avons des principes et un socle commun qu’on leur a dit à l’époque qu’ils ne doivent pas être président [de la République]. Parce que selon nos valeurs, ce sont des militaires, ils ne doivent donc pas être au pouvoir’’, a-t-il indiqué dans l’émission Œil de lynx.
Aujourd’hui, a constaté M. Soropogui, ‘’nous sommes plus ou moins dans la même configuration. Alpha Condé qui est un civil, a fait deux mandats. Nos lois disent qu’après ses deux mandats, il doit partir’’.
Il déclare que ‘’le peuple doit être mobilisé pour faire partir Alpha Condé par tous les moyens qu’il faut’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info