Etienne Soropogui : ‘’Ceux qui iront à la présidentielle auront forcément un deal avec Alpha Condé’’
[dropcap]L’[/dropcap]ancien directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) réaffirme qu’il est hors de question d’aller à la présidentielle si les conditions de transparence ne sont pas réunies.
Selon Etienne Soropogui, ‘’si aujourd’hui, au sein du FNDC certains partis essayent de se fourvoyer et d’aller à ces élections, sans qu’aucune garantie sur leur indépendance, transparence et intégrité n’aient été offertes avec à la clé la candidature d’Alpha Condé, ce serait une trahison. Ceux qui iront à la présidentielle auront forcément un deal avec Alpha Condé. Un deal qui consisterait à légitimer cette mascarade électorale’’.
Cet opposant au troisième mandat assure qu’à date, il n’existe aucune garantie sur la crédibilité des élections du 18 octobre. ‘’Il se trouve que dans le schéma actuel, aucune garantie n’est offerte dans le cadre qui pourrait favoriser une alternance. Ce qu’on doit faire aujourd’hui, c’est de continuer à mener le combat’’, sollicite-t-il, en s’adressant à ses pairs de l’opposition.
Le président du mouvement ‘’Nos valeurs communes’’ assure le que le parti au pouvoir a renié à tout son combat politique en soutenant un troisième mandat pour Alpha Condé.
‘’Tirant les leçons sur les préjudices que la Guinée a subis dans l’exercice du pouvoir sous Lansana Conté, l’ensemble de la classe politique et sociale avait décidé de rendre intangible dans la constitution la question de limitation de mandat. Je ne peux pas comprendre aujourd’hui que ça soit le RPG, une fois au pouvoir, qui décide de trahir toutes les promesses de démocratie dans notre pays’’, indique Etienne Soropogui.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Bien dit Étienne Soropogui,Alpha Condé et le rpg/aec ont trahis L’ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE EN GUINÉE.
Ils méritent une Sanction exemplaire par le peuple de Guinée contre un 3ème mandat présidentiel à vie pour Alpha Condé.
Enfin,l’union de tous les guinéens épris de démocratie est nécessaire pour mettre Alpha Condé dehors (par la petite porte) du fauteuil présidentiel comme au MALI VOISIN.