Ultimate magazine theme for WordPress.

Etienne Soropogui demande au colonel Doumbouya et Cie de ‘’redescendre sur terre’’

0

L’ancien commissaire électoral Etienne Soropogui a déploré samedi l’attitude de la junte militaire qui a conduit la CEDEAO à infliger des sanctions à la Guinée à l’issue du sommet tenu le 22 septembre à New York.

Amené à réagir aux sanctions graduelles prises par la CEDEAO, le président du mouvement Nos valeurs communes a indiqué que ‘’ceux qui incitent ce groupe de militaires à se radicaliser, à rentrer dans une configuration de bras de fer à la fois avec les acteurs nationaux et la communauté internationale, ne le font pas du bien à la junte’’.

Il demande au colonel Mamadi Doumbouya et Cie de ‘’redescendre sur terre. Ça ira mieux pour eux et pour notre pays. En réalité, nous avons travaillé pour éviter que la Guinée ne soit sanctionnée. Personne n’a pas envie que ce pays soit sanctionné’’.

Selon Etienne Soropogui, depuis qu’il ‘’y a eu rupture de l’ordre constitutionnel, des plaidoyers ont été menés notamment par d’un certain nombre d’acteurs de la classe politique et de la société civile à travers le monde pour dire qu’il faut accompagner ces militaires’’.

Il révèle que des ‘’acteurs politiques et le FNDC qu’on qualifie aujourd’hui de logo, avaient demandé aux chefs d’Etat de la CEDEAO de patienter parce qu’on va travailler à dissuader ces militaires pour éviter des sanctions. Car au-delà des personnes visées par les sanctions, ça touche le pays et la population. Donc, on a travaillé pour trouver un mécanisme pour calibrer les sanctions en faisant en sorte qu’elles ne concernent qu’une partie’’.

Malheureusement, à l’en croire, au fil du temps, ‘’la junte s’est entre-murée. Elle est aujourd’hui dans une situation d’isolement total. C’est important de redescendre sur terre et trouver des mesures pour être ensemble et sortir de cette situation’’.

En réalité, dit-il à la junte militaire, ‘’la CEDEAO a trop trainé. L’objectif n’est pas de sanctionner. C’est de travailler pour qu’on revienne à l’ordre normal des choses (…). Il faut rapidement travailler pour sortir de cette situation’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info