[dropcap]L'[/dropcap]ancien directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) estime que la date du 18 octobre, proposée pour la tenue de la présidentielle, n’est pas tenable.
Etienne Soropogui assure que la CENI ne peut en aucun cas corriger en un laps de temps toutes les anomalies dans le fichier électoral.
‘’On ne se lève pas un matin pour balancer une date pour les élections. Le choix d’une date obéit à un certain nombre de principes. Ce qui est loin d’être respecté par la CENI’’, estime-t-il.
‘’Il était prévu que le chronogramme soit examiné en plénière, mais selon les informations que nous avons, le président de la CENI, en dehors d’un accord qui a été trouvé en séance plénière, est allé tout seul annoncer une date’’, ajoute-t-il.
L’ancien commissaire électoral affirme que ‘’la CENI doit être une institution inclusive. Malheureusement en Guinée, il se trouve aujourd’hui que nous avons une institution qui est à la solde du pouvoir en place. Cette CENI est totalement téléguidée’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info


Soropogui,Au lieu de dénoncer en longueur de journée les pratiques illégales de la céni en Guinée pour nuire à la Démocratie…Il faut plutôt identifier des stratégies d’actions pour les empêcher.
Si non,c’est comme tirer ses cartouches politiques sur un ROCHER:Aucun résultat positif.
En général,quand on a à faire avec des bandits politiques,il faut absolument se comporter comme eux,afin,de créer un rapport de forces.Dans le cas contraire,vaut mieux se taire pour ne pas gaspiller trop de salives pour rien…!