Ultimate magazine theme for WordPress.

Etienne Soropogui met les points sur les i : ‘’Il n’appartient pas à la CENI de changer les résultats’’

4

[dropcap]C[/dropcap]eux qui crient à la fraude électorale doivent brandir les preuves. C’est ce qui ressort de la sortie médiatique ce jeudi du directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Etienne Soropogui.

Dans un communiqué rendu public, l’institution en charge de l’organisation des élections a invité à son siège les acteurs du processus électoral. ‘’Nous avons reçu une forte délégation de l’UFDG et demain nous devons recevoir le RPG et beaucoup d’autres entités qui ont compéti aux élections’’, a indiqué le patron des opérations.

L’UFDG a précisé à la CENI que des procès-verbaux ont été écartés ou mortifiés au sein des Commissions administratives de centralisation des votes (CACV). ‘’A l’issue des discussions, nous avons demandé à l’UFDG de nous dresser la liste des bureaux de vote qui sont concernés par ces PV’’, a-t-il renchéri.

Selon Etienne Soropogui, la loi n’autorise pas que les PV des bureaux de vote soient remontés au niveau de la CENI centrale. ‘’Nous recevons exclusivement les PV de centralisation. Mardi prochain, nous ferons une confrontation entre les PV que l’UFDG apportera et ceux que nous aurons sur le terrain’’, a-t-il précisé.

‘’C’est un exercice purement inédit, nous avons clos tous les débats liés à ces élections. Toutes les étapes ont été totalement fermées, mais pour la paix et pour la stabilité du pays, nous avons décidé de procéder à cette démarche. C’une démarche qui n’a aucun fondement juridique’’, a avoué le patron du département des opérations.

Toutefois, il tient à préciser que son institution n’est pas là pour changer des résultats ou annuler le scrutin. ‘’Il ne nous appartient pas de changer les résultats qui ont été proclamés. Par contre, si nous parvenons à comparer ces PV, nous dresserons un rapport. Par la suite, on verra ensemble ce qui doit être fait’’, a-t-il conclu.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

4 commentaires
  1. Mohamed Keita dit

    ALPHA CONDE vous a demandé de faire cela. C’est juste pour lui faire plaisir

  2. SOMPARÉ dit

    mr. etienne soropogui , vous avez fait un bon travail , felicitation. ne changez rien , car les resultats definitifs des elections sont deja connu. le president alpha sait pertinament qu il n a aucun pouvoir sur la ceni , il a demandé cette requette a la ceni , c est pour calmer les jihadistes de la secte ufdg

  3. Alfa dit

    Le probleme de la guinée n’est ni RPG ni UFDG, ce sont ces structures fantomes crée et regies par des gens ignorant et incompetant comme cette CNI.
    C’est tout simplement un ramassi de tout genre avec des titres bidons et d’une mediocrité crève oeil.
    Toutes les miseres de la guinee viendront de cette CNI si on n’y prend pas garde.

  4. Guinéen dit

    Vous devez tous être poursuivi en justice pour complicité de vol.
    Mais cette fois si, sa ne marcheras pas espèce de voleur réuni que vous êtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info