Ultimate magazine theme for WordPress.

Etienne Soropogui s’oppose à l’organisation des élections par des ‘’individus sortis de nulle part, qui sont capables de mentir’’

0

L’ancien directeur des opérations de la Commission électorale nationale independante (CENI) a affiché mercredi sa farouche opposition à l’organisation des prochaines élections par le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD).

Pour Etienne Soropogui, confier l’organisation des scrutins au MATD est une violation des ‘’normes fondamentales qui régissent les élections au niveau régional. La charte africaine de la démocratie prévoit que les élections soient organisées par des organes indépendants, neutres et impartiaux’’.

En Guinée, explique-t-il, ‘’on a une histoire dans le cadre de l’organisation des élections. A l’époque, les élections étaient organisées par le MATD. Les résultats tombaient avant même leur proclamation (…). Quand j’étais à la CENI, nous avons eu des problèmes avec les administrateurs territoriaux qui sont les personnes les plus nocives dans la transparence des élections’’.

Il laisse entendre que les administrateurs territoriaux ‘’ne défendent pas un pouvoir, un régime. Ils courent pour leur survie. Ils ne sont capables de servir la nation et l’intérêt public. Ils se servent eux-mêmes. Si j’arrive demain au pouvoir, ils feront ce que je veux en fermant les yeux contre la volonté du peuple et l’intérêt public de la Guinée. On va confier à ces gens l’organisation des élections ?’’

Il prévient que ‘’nous allons nous battre pour que l’organisation des élections soit confiée à un organe neutre et indépendant’’, avant de souligner que ‘’quelqu’un comme Mory Condé qui veut organiser des élections, part sur une radio écoutée de tout le monde pour dire qu’Etienne Soropogui était recherché, il a fui. Il a même dit que le chef de quartier a reçu une convocation. Ce qui était totalement faux. Et vous voulez qu’on confie à des individus sortis de nulle part, qui sont capables de mentir comme ça ? Ça ne marchera pas. Il faut qu’on se batte’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info