Les nouvelles fusent de partout après l’évasion confirmée de Dadis Camara et Cie de la maison centrale de Conakry. A ceux qui évoquent une tentative de coup de force, le ministre de la justice et des droits de l’homme assure qu’il n’en est rien et rassure l’opinion.
‘’Ceux qui pensent comme ça, peuvent penser, ils sont libres. Lorsqu’il y a un cas d’évasion d’un ancien président de la République, il faut qu’on puisse savoir qui s’est évadé. Il ne faut pas qu’on perde de vue le statut de celui qui a quitté la prison’’, a déclaré Charles Wright, interrogé samedi dans les GG de la radio Espace.
Le ministre de la justice et garde des sceaux affirme que ‘’lorsqu’il y a cela, on peut penser que ça ne demande pas du tout qu’un hélicoptère sorte (…). L’hélicoptère sort pourquoi ? Que faut-il dire ? Tous les facteurs liés à la sécurité intérieure, faut-il les mettre sur la place publique ? Est-ce que parce qu’il y a un hélicoptère, on va dire qu’il y a coup de force ou autre chose ? Il faut qu’on arrête. S’il y a coup de force ou quoi que ce soit, ce sont des propos qui ne doivent même pas se tenir’’.
Y a-t-il eu une tentative de coup d’Etat à Conakry ? A cette interrogation, le ministre Alphonse Charles Wright coupe court : ‘’Non, pas du tout. Je peux vous garantir que ça n’a rien à voir. J’ai demandé à tous les procureurs de requérir les forces de défense et de sécurité à tous les niveaux pour rechercher ces personnes-là conformément à la procédure et les reconduire à la maison centrale. C’est ce qui est en train fait. Rien ne doit être minimisé pour des questions de sécurité’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com