Ultimate magazine theme for WordPress.

Evasion de Dadis Camara et Cie : ‘’On aurait pu craindre si on n’avait pas retrouvé les fugitifs’’

0

Les autorités de la transition assurent qu’elles n’ont pas à s’inquiéter après l’attaque de la maison centrale de Conakry par un commando lourdement armé. L’assurance à été donnée lundi par le ministre des télécommunications Ousmane Gaoual Diallo. 

Dimanche soir, le colonel Mamadi Doumbouya a radié plusieurs dizaines de militaires des effectifs de l’armée suite à l’attaque de la maison centrale de Conakry. Avec d’importantes complicités dans l’attaque de ce centre de détention, les autorités ne devraient-elles pas craindre d’autres événements destabilisateurs ?

“Il n’y a pas d’inquietude particulière”, rassure le ministre Ousmane Gaoual Diallo, interrogé lundi matin par RFI. “Les enquetes se sont accelerées avec la gendarmerie sous la coupe de l’appareil judiciaire. Dans les heures qui vont suivre, des informations plus larges seront communiquées. C’est la suite logique de ce qui devait arriver lorsque des complicités sont avérées. Pour ce qui de l’armée, ils prennent leurs dispositions et la justice devait aussi suivre”.

Le porte-parole du gouvernement émet des doutes sur la thèse d’enlèvement évoquée par les avocats de Dadis, Tiegboro Camara et Cie.

“C’est difficile de dire que quelqu’un a été transporté sur moto à son insu. C’est difficile à expliquer. On va attendre d’avoir les explications. Nous ne voulons pas rentrer dans des jeux de polémtique avec des avocats. L’avocat de Dadis a dû parler de bonne foi en focntion des informations qu’il avait à l’instant où il communiquait. Mais il faut attendre pour comprendre comment tout cela s’est passé pour donner la bonne version à toutes les parties”, souligne le ministre Diallo.

Après Tiegboro, il fait remarquer que Dadis Camara a été repris par les forces de défense et de sécurité et conduit en prison.

“Il n’y a pas eu de résistance ni d’échange de coups de feu. Tout s’est très bien passé. Il faut bien qu’on comprenne que le procès du 28 septmebre n’est pas un procès organisé pour simplement punir des coupables. C’est aussi un procès pour reconcilier les guiénens avec leur histoire. Pour nous, c’est important pour l’histoire, le peuple de Guinée et l’Afrique”, assure le porte-parole du gouvernement.

Pour Ousmane Gaoual Diallo, “on aurait pu craindre si on n’avait pas retrouvé les fugitifs. A ce stade où l’essentiel des personnes qui ont tenté de s’exfilter de la prison ont été retrouvées, cela devrait faciliter le déroulement du procès. Nous espérons que la quatrième personne qui est encore en cavale, va regagner la prison pour faire en sorte que le procès puisse continuer tranquillement et que les guiiénens puissent continuent à suvire ce procès. A ce stade, on n’a pas à craindre le pire”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info