Le 10 janvier 2007, un mot d’ordre de grève illimitée est lancé des syndicats Guinéens. La journée du 22 janvier de la même année, une marée humaine déferle à Conakry et en province pour réclamer un changement en Guinée. Les manifestants seront réprimés par les forces de l’ordre fidèles au régime du général Lansana Conté, faisant de cette journée la plus sanglante de l’histoire de la 2ème république.
Sept ans après ces tragiques évènements, la justice Guinéenne se réveille et convoque certains organisateurs de la grève générale. Parmi lesquels figurent en bonne place la secrétaire générale de la CNTG au moment des faits, Hadja Rabiatou Serah Diallo et son homologue de l’USTG, Dr. Ibrahima Fofana décédé dans un accident de circulation le 16 avril 2010. ‘’Un mort sur une liste de convoqués pour témoignage ?’’, s’est étonnée Rabiatou Serah en répondant mardi à la convocation au Tribunal de Première Instance de Dixinn, estimant ne pas être au-dessus de la loi. ‘’Je suis une citoyenne. Si je suis convoquée je dois répondre voilà pourquoi je suis là’’, a confié à la presse l’ancienne présidente du Conseil national de la transition à sa sortie d’audience.
Ne trouvant pas sa convocation anormale, Hadja Rabiatou Serah révèle que les noms de plusieurs syndicalistes sont inscrits sur la liste des personnes devant témoigner sur les évènements tragiques de 2006-2007. Toutefois, elle dit ne pas être prête à répondre à des questions auxquelles elle n’est pas préparée. ‘’Nous sommes des leaders, il faut que les méthodes de travail changent. Je suis une syndicaliste à vie, j’ai le sang syndical et je ne suis pas prête à abandonner les travailleurs et le peuple de Guinée’’, a-t-elle martelé.
Après la convocation de Hadja Rabiatou Serah, tous les yeux sont rivés vers le Tribunal de Dixinn qui doit annoncer le nom du prochain témoin qui doit comparaitre à la barre. L’on se demande bien comment Dr Ibrahima Fofana pourrait répondre à son éventuelle convocation quand on sait qu’il n’est plus de ce monde depuis plus de quatre ans.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04