[dropcap]L[/dropcap]ors d’une conférence de presse animée le lundi 22 janvier à Conakry à l’occasion de la commémoration des tristes évènements du 22 janvier 2007, l’un des responsables du Forum national des jeunes de la société civile d’alors, Dansa Kourouma, a indiqué les syndicalistes, qui avaient déclenché une grève général, n’ont pas fait fléchir le général Lansana Conté.
‘’Je vais vous faire une confidence. C’est le forum des jeunes qui a fait fléchir Lansana Conté, ce n’est pas d’autres personnes. Nous avons formé une délégation d’une trentaine de jeunes leaders de tous les coins stratégiques de Conakry pour aller voir les présidents des institutions républicaines. Nous sommes allés voir Elhadj Aboubacar Somparé, président de l’Assemblée nationale parce que le président Conté avait opposé une fin de non-recevoir à la demande formulée par les syndicats’’, a confié Dansa Kourouma.
Ce jour-là, il y avait les présidents de toutes les institutions républicaines. Il y avait Michel Kamano du Conseil économique et social, Lamine Sidimé de la Cour suprême, Doura Chérif, conseiller du président chargé des institutions. Nous avons dit que nous leur donnons une demi-journée pour la nomination du Premier ministre. Si cela n’est pas fait, ils ne pourront plus gouverner ce pays parce que nous allons les en empêcher’’, a renchéri l’actuel président du Conseil national des organisations de la société civile.
Pour le coordinateur adjoint du forum des jeunes au moment des faits, ‘’ce sont ces menaces qui ont été mises à exécution par la base qui ont fait fléchir le régime et le soir même le décret de nomination du Premier ministre a été approuvé par le général Lansana Conté’’.
Aissatou Diallo pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info