Ultimate magazine theme for WordPress.

Eventuel 3e mandat d’Alpha Condé, élections locales : la position des Etats-Unis…

0

DCM ErvinM 500x500[dropcap]L[/dropcap]e premier conseiller de l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée était le samedi 18 juin 2016 à Labé. Ervin Massinga a accordé un entretien au correspondant régional de VisionGuinee. Avec notre rédaction, le diplomate américain a abordé des questions liées aux élections locales, les conditions d’organisation de ce scrutin ainsi que la question liée à un éventuel 3e mandat du président Alpha Condé.

VisionGuinee : Bonjour M. Massinga, dites-nous quel est l’objet de votre séjour à Labé ?

 Ervin Massinga : Je suis à Labé pour l’iftar, le repas que le musulman prend pour la rupture du jeun. Je suis venu rompre le jeun avec nos frères musulmans qui sont au Fouta Djallon. Je ne suis pas musulman, mais il est important de respecter la croyance des autres.

Qu’est-ce qui motive cette initiative de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée ?

Depuis longtemps, notre gouvernement aux Etats-Unis et ses représentations à l’extérieur participent à la rupture du jeun avec notre frères musulmans. Nous le faisons partout dans le monde. La Guinée fait partie de cela. Le Foutah et la communauté peule représentent un grand pourcentage dans ce pays. C’est donc naturellement que nous avons choisi le Foutah pour partager ce repas avec la communauté musulmane.

Vous avez mis votre séjour à profit pour rencontrer des responsables des partis politiques notamment de l’UFDG. De quoi avez-vous parlé ?

Nous échangeons avec tous les partis politiques. Il est vrai qu’au Foutah, l’UFDG est la formation politique la mieux implantée. Nous avons échangé avec les responsables de ce parti. On a abordé le sujet concernant les prochaines élections locales pour qu’elles se déroulent normalement. Nous avons aussi parlé de la préoccupante situation qui prévaut actuellement dans la préfecture de Mali.

Avez-vous rencontré le RPG Arc-en-ciel ?

Nous savons que le RPG Arc-en-ciel est représenté à Labé. Malheureusement, nous n’avions pas suffisamment de temps pour rencontrer les responsables locaux de ce parti.

Vous parliez de la situation à Mali tout à l’heure où des affrontements ont eu lieu entre civils et militaires. Votre pays s’implique dans la réforme des forces de défense et de sécurité en Guinée, comment analysez-vous cette situation ?

Nous sommes en train d’approfondir les informations sur ce qui s’est passé à Mali. Nous sommes très préoccupés par la situation puisque la population est paniquée. C’est vrai que la question de l’indiscipline de l’armée a été évoquée. Et si c’est un cas de violation des droits humains, des sanctions doivent tomber naturellement.

Parlons de l’apport des Etats-Unis pour que les élections communales se tiennent dans notre pays…

On sait qu’il y a des blocages, mais nous sommes en train de travailler avec tous les acteurs impliqués dans le processus électoral en vue de trouver des solutions adéquates et consensuelles pour aller à des élections crédibles. Il est clair que la CENI a besoin d’être reformée.

Le débat fait rage actuellement sur la question d’un 3e mandat du président Alpha Condé en 2020. Quelle est la position des Etats-Unis sur la question ?

Notre ambassadeur Dennis Hankins s’est récemment exprimé sur ce sujet. Je suis d’avis avec lui. C’est une question que le peuple de Guinée doit décider selon la loi et la Constitution du pays. Le gouvernement américain observe ce qui se passe en Afrique notamment dans les pays où les présidents ont essayé de modifier la Constitution pour un intérêt personnel. La démocratie a besoin d’une rotation.

Pour finir, M. Massinga, qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant votre séjour à Labé ?

Disons que je suis optimiste malgré toutes les difficultés auxquelles le Foutah fait face. J’ai vu une jeunesse dynamique, motivée, déterminée à faire avancer la région. Nous, en ce qui nous concerne, nous voulons tisser des partenariats avec cette jeunesse en vue de participer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Réalisé par Alpha Boubacar DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 620 03 14 96/alfaabo2014@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info