Eventuelle candidature du général Doumbouya : ’’Nous avons confiance qu’en tant qu’officier, il ne va pas le faire’’, selon un proche d’Alpha Condé
L’ancien ministre du Commerce, Marc Yombouno, s’est prononcé sur le débat autour d’une éventuelle candidature du président de la transition aux prochaines élections présidentielles en Guinée. Cette figure de proue du RPG Arc-en-ciel pense que le général Mamadi Doumbouya va respecter son serment en cédant son fauteuil à un civil démocratiquement élu.
Lors du débat organisé par Radio France internationale (RFI) à Conakry, l’ancien ministre du commerce d’Alpha Condé a laissé entendre qu’il accorde le bénéfice du doute au président de la transition qui a promis qu’il ne sera pas candidat aux élections et qu’aucun membre de la transition ne le sera.
‘’Nous pensons qu’au RPG-Arc-en-ciel et allié, jusqu’à preuve du contraire, le président de la tradition ne s’est pas défini ou dénié son engagement. Et nous avons confiance qu’en tant qu’officier, il ne va pas le faire. Et jusqu’à preuve du contraire, ce qui se fait actuellement, ce ne sont que les mouvements de soutien pour remplir les poches de ceux qui en ont besoin’’, a-t-il indiqué.
Ce proche d’Alpha Condé a assuré que toute violation de cet engagement sera considérée comme un parjure.
‘’Avec la promesse qu’il a faite qu’il ne serait pas candidat et qu’aucun des membres de son gouvernement et des CNRD ne sera candidat, ça sera une question de parjure. Il ne peut pas dire autre chose que ce qui est écrit dans la charte de la transition et sur laquelle il a apposé une signature’’, a estimé M. Yombouno.
‘’Nous pensons qu’en se référant à l’engagement, en se référant à la charte de la transition et à la charte de l’Union africaine, de la démocratie, de la liberté et de la gouvernance, nous disons que cette candidature ne va pas être émise’’, a-t-il ajouté.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Qui empêcherait Mr. Doumbouya de se présenter ? Et pourquoi d’ailleurs il ne doit pas se présenter ?
Gl. Doumbouya est un citoyen comme tout autre guineen, donc il a le droit de se présenter, en tout cas si la nouvelle constitution lui permet.
Vive la Guinee et vive le Gl. Mamadi Doumbouya.