Ultimate magazine theme for WordPress.

Eventuelle intervention militaire au Niger : ‘’C’est contre la politique des pères fondateurs de la CEDEAO’’, selon Ousmane Gaoual

0

Le coup d’Etat contre le président nigerien Mohamed Bazoum continue d’alimenter les débats. Alors que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) menace de déployer une force militaire dans ce pays pour contraindre les pucthistes à rendre le pouvoir, le porte-parole du gouvernement guinéen estime que cette option est contre-productive. 

Le ministre en charge des Postes et télécommunications invite l’organisation sous-regionale à privilégier le dialogue entre les protagonistes afin d’éviter l’exacerbation des tensions.

‘’’Il faut d’abord rappeler notre position de membre fondateur de cette organisation qui mérite l’attention de tous ses membres. Il faut aussi rappeler les principes qui ont guidé sa construction notamment renforcer l’unité des peuples, réduire les conflits, favoriser une intégration économique des Etats membres. Guider par cela, il ne peut pas être mis sur la table pour quelle que crise que ce soit l’usage d’armes comme solution. Cela ne peut pas être envisagé. On ne peut pas considérer que la première solution, ce sont les armes. C’est contre les populations, l’unité de la région et la politique des pères fondateurs de la CEDEAO’’, indique Ousmane Gaoual Diallo.

Il fait remarquer que ‘’la sous-région est en proie à beaucoup de crises. Des crises de sécurité et migratoires qui affectent sa jeunesse. On a vu des jeunes dans la Méditerranée et ailleurs qui méritent une attention soutenue des chefs d’Etat de la sous-région. Mais qu’est-ce qui se fait dans ce secteur-là ? Ce qu’on a constaté, la plupart des pays sont abandonnés à eux-mêmes pour faire face aux questions sécuritaires qui menacent l’entièreté des pays de la sous-région. Mais il n’y a aucune politique dans ce sens-là. Des questions économiques et sociales qui poussent la plupart de nos citoyens à choisir le chemin de l’aventure et l’exil ne trouvent pas de réponses dans les politiques publiques’’.

Le porte-parole du gouvernement dénonce l’incapacité de l’organisation sous-regionale à résoudre les problèmes liés à la migration irrégulière et la pauvreté.

‘’Lorsqu’il y a une crise, il faut se mettre autour de la table. Faire des condamnations de principe, c’est aussi nécessaire, mais il faut faire attention. Que l’usage de la force ne soit pas la première option. Celle-ci ne pourra qu’exacerber les tensions et certainement, conduire à une crise encore plus grave, humanitaire et sociale qui pourra encore renforcer le chemin extrêmement difficile de l’intégration sous-regionale. Il y a des questions fondamentales qui assaillent nos sociétés qui devrait en premier lieu intéresser les chefs d’Etat de la sous-région’’, estime-t-il.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info