Ultimate magazine theme for WordPress.

Examens nationaux 2023 : les lauréats de la République récompensés par les autorités de la transition

0

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a organisé la première édition du « S sacre des premiers »  ce samedi, 12 août  à Conakry. La cérémonie a connu la présence du Premier ministre Bernard Gomou et plusieurs autres membres du gouvernement. L’occasion a été mise à profit pour récompenser les lauréats aux examens nationaux session 2023. 

Prenant la parole, le premier de République au Baccalauréat en Sciences mathématiques, Adolphe Irénée Kolié a remercié les autorités de la transition.  ‘’Cette journée qui a été initiée par nos autorités actuelles nous honore nous qui avions beaucoup sacrifié pour nous attaquer qu’à une seule chose : les études. Au nom de tous les lauréats, je voudrais vous remercier du fond du cœur pour cette marque de respect et d’honneur’’, déclare le lauréat.

Pour le ministre Guillaume Hawing, son département ambitionne de mettre en avance le mérite et l’excellence au sein du système éducatif guinéen. D’où l’organisation de la journée de récompense des meilleurs élèves de la République qui se sont démarqués lors des examens nationaux, session 2023.

‘’Adolphe Irénée Kolié de Nzérékoré, 1er des sciences Mathématiques avec une moyenne historique de 18,99/20, un record depuis 1985. Fatima Chimère Somparé, Ratoma, 1ère de la République en sciences sociales avec une moyenne historique de 17,72, un record depuis 1985. Karamadi Diallo, Gaoual, 1er des premiers du BEPC avec 19,05 de moyenne. Fatima Christian de Ratoma, 1ère des premières du CEE avec une moyenne de 9,56/10 soit 19,12/20 de moyenne. Félicitations à vous chers lauréats ! Vous venez d’inscrire vos noms en lettres d’or dans le panthéon des majors de la République. Ce sont des résultats qui ont battu le record de l’histoire des lauréats de 1985 à nos jours’’, se réjouit le ministre Guillaume Hawing.

Le patron du département en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, cette journée de récompense vise aussi à honorer les candidats qui ont fait preuve de courage et d’abnégation tout au long de l’année scolaire.

‘’Nous avons décidé de reconnaître et de récompenser des réussites spéciales qui incarnent la persévérance et la résilience de nos apprenants. C’est le cas de Sambou Diakité, admis au Bac à la 12eme tentative, de M’Mahawa Sidibé, Fatoumata Binta Diallo et de Nema Victor Kolié qui ont tous décroché le Bac malgré leurs états physiques. Ceci, pour dire que chaque élève, quelle que soit sa situation, mérite d’être soutenu, encouragé et outillé pour sa réussite ‘’, indique Guillaume Hawing.

Le Premier ministre Bernard Gomou a tenu à souligner que ‘’les résultats de cette année nous rassurent de la dynamique de l’émulation saine dans nos concessions scolaires et ils doivent être pérennisés’’.

Au total, 116 lauréats ont bénéficié chacun de cadeaux et d’une enveloppe symbolique de la part du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et des partenaires.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info