Ultimate magazine theme for WordPress.

Examens nationaux : des cadres de l’enseignement prêtent serment sur le Coran ou la Bible 

0

Ils sont plus de 650 000 candidats repartis dans 2246 centres sur toute l’étendue du territoire aux examens nationaux. Pour le bon déroulement des épreuves, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a conféré ce vendredi avec les superviseurs et les encadreurs pour leur faire prêter serment les livres saints.

‘’La réussite de ces examens, c’est grâce à vous les délégués. L’échec aussi, c’est de vous. Tous les rôles, c’est vous et les chefs de centre. Il est fort probable qu’un chef d’établissement soit tenté, mais un superviseur, un délégué doit se mettre au-dessus de la mêlée. Parce que vous êtes les chefs des chefs d’établissement. Vous êtes là-bas pour superviser le déroulement des examens. Vous êtes l’esprit et les yeux du département. Donc, la réussite des examens nationale dépend de vous’’, indique le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Et de poursuivre : ‘’Nous allons vous amener à faire comme nous qui avons juré sur le Coran ou la Bible. Nous avons dit que nous sommes prêts à toucher les livres saints pour que nous ne soyons pas tentés. Parce que tout homme est soumis à la tentation. Mais quand tu sais que tu as touché un livre saint, tu vas réfléchir avant de faire quoi que ce soit’’.

‘’Nous comptons sur vous (…). Nous osons espérer que les examens de cette année se passeront très bien’’, souligne Guillaume Hawing, avant de soumettre les délégués et superviseurs des examens nationaux à prêter serment.

Au total, plus de 200 délégués et plus de 80 superviseurs ont juré sur le Coran ou la Bible. ‘’Prêter serment sur le livre saint engage l’individu devant Dieu lui-même. Or, Dieu est omnipotent, omniscient. Il est partout. Le ministre ne peut être partout sur le territoire national, mais Dieu est partout’’, fait remarquer le superviseur Mohamed Ansa Diawara.

‘’L’année dernière, nous avons prêté serment. Je suis musulmane et je sais que ce n’est pas tout le monde qui doit sa main sur le Coran. Et je le fais en âme et conscience’’, dira pour sa part Hafsatou Sy, superviseure nationale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info