Arrêtés le 6 juin alors qu’ils tentaient d’introduire des sujets traités de science d’observation et de l’éducation civique et morale au lycée Morifindjan Diabaté de Kankan, des professionnels de l’éducation viennent d’être condamnés à de lourdes peines par le tribunal de première instance du Nabaya.
Un élève, un enseignant du privé et un directeur d’école ont été retenus dans les liens de culpabilité à l’issue de leur procès.
Pour la répression, le juge Daouda Mariama Camara a condamné les prévenus Jean Kamano et Abdourahmane Sylla à 6 mois d’emprisonnement et à une amende d’un millions GNF chacun.
Il a en outre condamné Joseph Leno à 6 mois d’emprisonnement avec sursis avant de mettre les frais et dépens à la charge du condamné. Le tout en application des dispositions de l’article 686 ; 687, 688, 116 et 117 du code pénal ; 497, 533, 535, 548 et 562 du code de procédure pénale.
Le substitut du procureur s’est dit satisfait du verdict. ‘’Nous, nous sommes satisfaits. Notre objectif était d’arriver à une condamnation. Nous avons demandé le maximum, que le tribunal puisse au moins prendre une condamnation ferme. C’est une joie pour nous’’, se réjouit Mohamed Lamine Diallo.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

