Examens Nationaux : ‘’Je vais me battre pour ne pas répéter les mêmes erreurs’’, promet Guillaume Hawing
A quelques jours du lancement des examens nationaux sur toute l’étendue du territoire national, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation se veut rassurant. Guillaume Hawing promet d’apporter une touche particulière pour limiter les fraudes. Sans donner plus de détails, il assure que toutes les mesures sont prises pour le bon déroulement des épreuves.
‘’Dans le combat, il ne faut pas tout annoncer sinon l’ennemi devient très intelligent. Quand nous déclarons toutes les stratégies en disant nous allons faire ceci ou cela, les gens deviennent intelligents dans la fausseté. Ils deviennent plus intelligents pour faire des choses. Mais toutes les mesures sont en train d’être prises’’, annonce le ministre de l’éducation dans les Grandes Gueules.
Guillaume Hawing rappelle qu’il a toujours œuvrer pour redorer le blason du système éducatif guinéen. ‘’Aujourd’hui, je suis ministre, mais je viens de très loin. J’ai dénoncé des tares du système. Je vais me battre pour ne pas répéter les mêmes erreurs’’, rappelle-t-il.
Le ministre de l’Education nationale soutient que son combat ne se limitera pas seulement à l’organisation des examens nationaux.
‘’Nous sommes conscients que les passages sont automatiques dans les classes intermédiaires. Et si nous ratons la base, on va tout rater. Toutes ces études que nous sommes en train de faire, c’est dans ce sens. Nous nous battons pour ne pas que les passages soient automatiques’’, souligne-t-il.
Pour avoir servi dans le secteur de l’éducation durant des années, Guillaume Hawing dit connaitre toutes les manigances qui se font. ‘’On ne peut pas déclarer tout pour ne pas rendre les gens intelligents dans la fausseté. Nous gardons nos mesures et au moment venu, vous allez les voir’’, promet le ministre.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info