[dropcap]L[/dropcap]es examens nationaux poursuivent leur cours normal sur l’ensemble du territoire national. Après l’ouverture du bal par le Certificat d’études primaires, suivi du Brevet d’études du premier cycle, le Baccalauréat unique a été officiellement lancé ce vendredi 8 juillet dans toutes les 33 préfectures du pays, ainsi que les 5 communes de Conakry.
Au lycée Coleah, dans la commune de Matam, c’est le Premier ministre, Mamady Youla qui a officié la cérémonie en présence de plusieurs cadres du secteur éducatif guinéen. Le chef du gouvernement en a profité pour inviter les candidats à l’adoption d’attitudes sérieuses au cours de cette évaluation qui n’est qu’une étape de leur cursus qu’il souhaite élogieux.
Dressant la statistique, la directrice communale de l’éducation, Mme Hassanatou Diallo a indiqué que sa circonscription scolaire totalise 14 centres au compte de ce Baccalauréat unique, session 2016, avec un effectif de 5271 candidats, dont 2645 filles.
‘‘Le jury de surveillance compte 358 enseignants tous issus du primaire, et 56 secrétaires de centre’’, a-t-elle ajouté.
Ces 14 centres d’examen se répartissent comme suit : 7 pour les Sciences sociales, 4 centres de Sciences mathématiques, 2 pour les Sciences expérimentales et 1 centre pour le Franco-arabe.
Au lycée, il ressort du constat de notre reporter que les dispositifs, notamment sécuritaires et sanitaires, étaient visibles dans la cour et aux abords.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info