Examens nationaux : ‘’le dispositif mis en place sera davantage renforcé’’, rassure le ministère de l’éducation nationale
Après les examens nationaux, session 2023, l’opinion continue de se prononcer sur les spécificités de cette année. Même si un bon nombre de guinéens s’accordent sur les efforts déployés par le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation afin d’obtenir des examens crédibles, justes et transparents, d’autres pensent que beaucoup reste à faire pour parvenir à un résultat probant.
Au total, 631.753 candidats dont 277.728 filles ont affronté les épreuves dans toutes les catégories et options confondues en Guinée. Au terme de ces examens nationaux session 2023, VisionGuinee a recueilli des avis sur le déroulement des évaluations.
‘’Les dispositions prises par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation concernant les examens sont appréciables, mais ça ne suffit pas. Je pense qu’il faut plus accentuer les efforts sur la qualité des programmes d’enseignement, faire plus de rigueur pendant l’année scolaire. Ainsi, les apprenants seront mieux préparés pour les examens au lieu de compter sur la fraude’’, a proposé Ansoumane Conté, rencontré à Coléah, dans la commune de Matam.
‘’Il ne suffit pas d’installer seulement des caméras de surveillance dans les centres d’examen pour parvenir à éliminer la fraude. On a vu ce qui s’est passé, beaucoup de fraudes, des fuites de sujet sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas seulement pendant les examens nationaux que l’Etat doit prendre des dispositions pour sécuriser le processus. Il doit anticiper en employant plus de rigueur pendant l’année scolaire’’, a renchéri Abdourahmane Diallo du côté de Cosa, dans la commune de Ratoma.
Par ailleurs, les efforts déployés par le ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation sont salués par plus d’un.
‘’Cette année, des mesures ont été prises par l’Etat afin de limiter les fuites de sujets. Des caméras ont été installées, les sujets sécurisés On pourrait même dire que c’est le meilleur des examens cette année’’, a estimé Mariam Condé.
Selon Alseny Bah, ‘’grâce aux dispositions prises par les autorités, il y a eu moins de fuites de sujets, beaucoup de présumés fraudeurs ont été arrêtés. Il y a même eu l’interpellation de certains encadreurs qui seraient auteurs de la fuite de sujets’’.
Le département en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation rassure que les dispositions prises par le ministre Guillaume Hawking visent à redorer le blason du système éducatif guinéen à l’instar des autres pays du continent.
‘’Cela passe nécessairement par la qualification du système, le renforcement de capacités du personnel enseignant, des infrastructures de qualité mais également des examens nationaux dispensés de toute anomalie notamment les cas de fraudes, de fuites de sujets, de substitution de candidats’’, a souligné Mamadi Sidiki Camara, chargé de la communication dudit ministère.
Selon lui, “le dispositif mis en place sera davantage renforcé. Ce dispositif mis en place pour mettre hors d’état de nuire les fraudeurs et leurs affiliés sera davantage renforcé. La promotion du mérite vers l’excellence reste une priorité”.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com