Examens nationaux : ‘’le nombre d’enseignants éliminés est deux fois supérieur à celui des élèves éliminés’’, regrette Guillaume Hawing
Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, ce mardi 19 juillet, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a fait le point sur le déroulement des examens nationaux, session 2023.
Guillaume Hawing s’est prononcé sur les résultats enregistrés examens nationaux, les cas de fraudes et autres désagréments pendant les évaluations.
A la question de savoir le nombre de téléphones saisis cette année lors des examens nationaux, le ministre Guillaume Hawking assure qu’il y a eu baisse considérable.
‘’Beaucoup de gens se posent la question de savoir où sont les téléphones saisis cette année. En 2020, il y avait eu 950 téléphones saisis sur toute l’étendue du territoire. En 2021, il y a eu 530 téléphones. En 2023, il n’y a que 130 téléphones saisis. Il faut saluer cela. Ça veut dire que les élèves commencent à comprendre. Entre 950 et 130, il y a une grande différence’’, se réjouit-il.
Concernant les cas de fraudes, il précise que ‘’cette année le nombre d’enseignants éliminés est deux fois supérieur à celui des élèves éliminés. C’est un réel problème. Donc, nous sommes en train de nous battre pour cet aspect et continuer à moraliser pour que ceux qui n’ont pas compris, comprennent et reviennent dans la maison. L’éducation est un choix et l’éducation repose sur des valeurs’’
A cette occasion, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a réagi par ailleurs sur les résultats des examens nationaux. ‘’Les statistiques de cette année, je me réjouis et je ne me réjouis pas. Pourquoi ? Il y a une nette amélioration par rapport aux résultats de l’année dernière. Cela a été apprécié à l’unanimité et l’organisation des examens a été saluée’’, indique le ministre Hawing.
‘’Pourquoi je ne me réjouis pas en tant que ministre ? Parce que mon objectif, ce n’est pas 20%, 30%. Mon objectif, c’est plus de 50%. C’est ce qu’on appelle la moyenne. Je pense qu’il reste encore beaucoup à faire. Mais il ne faut pas aussi fabriquer les résultats juste pour en fabriquer’’, ajoute-t-il.
‘’Nous sommes restés derrière l’esprit de la qualité et c’est ce qui a fait que nous avons eu les résultats que nous avons eus. Et nous osons espérer que nous allons continuer avec les mêmes dispositifs pour espérer améliorer encore davantage les résultats de l’année prochaine’’, conclut Guillaume Hawing.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com