Après le déroulement des examens nationaux sur toute l’étendue du territoire, le porte-parole du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dresse un bilan positif. Mohamed Ansa Diawara salue l’attitude des candidats et assure qu’ils ont créé moins moins de problèmes lors des évaluations.
‘’Il y a eu moins de dégâts cette année que les années précédentes. Les statistiques en font foi. Nous avons éliminé 184 candidats pour tous les examens confondus et 241 surveillants. Si un seul cas de fraude est pris par le délégué ou le superviseur ou un quelconque cadre de l’éducation, les deux surveillants sont d’office éliminés. Ça veut dire que s’il y a 5 candidats éliminés dans une salle de classe par inadvertance ou légèreté des surveillants, il y aura automatiquement 10 surveillants éliminés’’, explique-t-il sur Djoma TV.
Pour l’examen d’entrée en 7e année, précise Mohamed Ansa Diawara, ‘’il y a eu 32 éliminés. 30 cas de surveillants pour port de téléphones et 2 élèves, 1 pour substitution à Bonfi et l’autre pour un cas de documentation. Ça veut dire que les élèves ont beaucoup plus pris conscience que les enseignants’’.
‘’Au BEPC et au BAC, si les enseignants ne fouillent pas bien, ils en patissent. Donc, tout un sérieux a accompagné l’organisation des examens. Il y a eu 4 délégués qui ont été renvoyés pour légèreté et deux agents de sécurité pour négligence parce qu’on n’a rien laissé au hasard’’, souligne le porte-parole du département en charge l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info