Ultimate magazine theme for WordPress.

Examens nationaux : près de 200.000 dossiers de candidature rejetés

0

[dropcap]J[/dropcap]eudi, en Conseil des ministres, le patron du département en charge de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a fait une communication sur les préparatifs de la session 2021 des examens nationaux.

Dr Amadou Bano Barry, selon le compte-rendu du Conseil des ministres, a commencé par dresser un portrait réaliste de notre système d’examen.

Il a indiqué au gouvernement que de nombreux dysfonctionnements sont constatés lors de l’établissement de la liste des candidats, l’édition des sujets à Conakry, la multiplication des feuilles et l’emballage des enveloppes sécurisées, l’étiquetage des épreuve, l’acheminement sur l’ensemble du territoire national ainsi que la saisie des notes, etc.

Selon lui, ces dysfonctionnements proviennent de l’absence d’une base de données des élèves. ‘’Une telle situation est une source d’erreurs de filiation et facilite l’introduction frauduleuse dans la liste, de candidats non autorisés, en infraction aux règlements généraux des examens nationaux’’, note le Conseil des ministres.

Pour la session 2021 des examens nationaux, ‘’l’effectif est passé de 617.705 candidats remontés par les structures à la base à 445.762 retenus, soit une réduction de 171 943 candidats’’.

Il précise que ‘’le processus de moralisation et de contrôle se poursuit’’ avant de solliciter l’approbation du Conseil des ministres pour la mise en œuvre de mesures immédiates visant à sécuriser la session 2021.

A l’issue de sa présentation, les autorités gouvernementales ont pris acte des faiblesses du système éducatif actuel et encouragé Bano Barry à approfondir et élargir la réflexion par l’organisation d’une concertation inclusive autour de cette problématique en vue d’une refonte durable du système.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info