Ultimate magazine theme for WordPress.

Exécution des mandats d’arrêt : un avocat dénonce le deux poids deux mesures des forces de sécurité

0

[dropcap]O[/dropcap]usmane Gnelloy, qui se fait appeler ministre de la défense du président Alpha Condé sur Facebook, continue de narguer la justice guinéenne, alors qu’il est poursuivi pour ‘’injures et menaces’’ au Tribunal de première instance de Dixinn.

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Maitre Mohamed Traoré constate que les agents des forces de sécurité sont plus prompts à interpeller d’innocents citoyens que d’autres bénéficiant de protection.

‘’En Guinée, quand des gendarmes ou des policiers sont à la recherche de citoyens faisant l’objet de poursuites pénales, il leur est très facile de les retrouver et de les arrêter. Parfois, ils peuvent, sur la base de simples convocations ou mandats de comparution, arrêter et conduire manu militari des citoyens devant les services de police judiciaire ou l’autorité judiciaire qui les a mandatés’’, indique Me Mohamed Traoré.

‘’Mais lorsqu’il s’agit de citoyens bénéficiant d’une certaine protection, les mêmes agents se montrent, curieusement, incapables de les retrouver et ils finissent par dresser un procès-verbal de recherche infructueuse’’, ajoute-t-il

‘’L’essentiel n’est donc pas de décerner un mandat d’arrêt contre un justiciable. Encore faut-il attendre qu’il soit exécuté. Il est plus aisé pour les services de sécurité de retrouver et d’arrêter des citoyens ‘ordinaires’ que les citoyens ‘protégés’’’, regrette l’avocat.

Selon lui, ‘’c’est ainsi qu’on parvient à soustraire à la justice certaines personnes qui bénéficient de soutiens puissants. Voilà une autre facette de cette justice à géométrie variable que dénoncent tous les jours des citoyens. Au regard de tels agissements, il est parfois difficile de ne pas leur donner raison’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info