Ultimate magazine theme for WordPress.

Exécution du chronogramme de la transition, des acteurs politiques rassurés par la junte : ‘’Nous sommes vraiment satisfaits’’

0

Après la réunion du comité de pilotage, de suivi et évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a convié vendredi une frange de la classe politique à une rencontre au siège de son département.

Pour le ministre Mory Condé, ‘’il était question d’expliquer comment le gouvernement est en train de matérialiser ses engagements en termes de mobilisation des ressources pour financer le chronogramme de la transition et partager les difficultés liée à  la mobilisation des ressources financières  au niveau des partenaires techniques et financiers’’.

Le patron de l’administration du territoire et de la décentralisation rappelle qu’à  l’entame de la mise en œuvre du chronogramme de la transition, ‘’les partenaires avaient demandé au gouvernement  circonscrire le chronogramme dans les 24 mois et qu’ils seraient prêts à apporter les ressources financières et techniques nécessaires pour la tenue du délai de mise en œuvre’’.

Makalé Traoré, facilitatrice du cadre de dialogue, affirme que cette rencontre était une ‘’forte demande des acteurs politiques. Nous avons pu travailler là-dessus avec les autorités pour que les acteurs politiques qui sont les principaux intéressés aux futures élections d’être informées et que cela soit désormais institutionnalisé’’.

Elle se dit convaincue que cela va ‘’apaiser la conduite de la transition, rassurer les acteurs sociopolitiques et permettre aux autorités de travailler tranquillement’’.

Pour sa part, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) a laissé entendre que ‘’la rencontre que nous avons eue avec le ministre de l’administration du territoire est l’une des premières après le lancement du processus de la transition dans le cadre de l’accord avec la CEDEAO’’.

Bah Oury constate que ‘’le niveau des discussions a satisfait l’ensemble de l’auditoire. Ça a été une occasion d’aller au fond des choses, d’avoir des informations sur le déroulement du recensement général de la population et du programme national du recensement administratif à vocation d’état civil duquel vont être extraits les éléments permettant l’élaboration du fichier électoral’’.

L’ancien ministre de la réconciliation affirme que des propositions ont été faites en faveur d’une implication en amont des acteurs politiques dans la conceptualisation de certains éléments. Cela, selon les participants, permettront de trouver des solutions aux problèmes techniques et financiers que les autorités rencontrent dans la mobilisation des ressources pour financer les 10 points clés de l’agenda de la transition.

Quant à Lansana Kouyaté, il a tiré la conclusion que ‘’la rencontre a été utile et sincère. Toutes les questions ont été posées durant quatre heures d’horloge. C’est une première. Nous sommes vraiment satisfaits’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info