Exécution du chronogramme de la transition : ‘’le gouvernement est beaucoup plus en avance’’, selon Mory Condé
Les autorités de la transition rassurent qu’aucun retard n’est accusé dans l’exécution de l’agenda pour le retour des civils au pouvoir. L’assurance a été donnée mercredi à Conakry par le ministre Mory Condé lors d’une rencontre du comité de pilotage, de suivi et évaluation du chronogramme de la transition.
Le patron de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncé que dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat, ‘’les agents chargés de faire la cartographie ont été recrutés et vont être formés très bientôt. Il y a aussi plusieurs autres activités qui ont été réalisés’’.
Quant au recensement administratif à vocation d’état civil, Mory Condé indique que les deux avant-projets de loi sur le régime d’état civil en Guinée et identification des personnes physiques ont été validés et transmis au Conseil national de la transition (CNT).
Ce n’est pas tout, loin de là. Il précise que des appels d’offres qui ont été préparés et lancés pour la réalisation des centres intégrés d’état civil et d’identification qui vont servir de structures de base pour le recensement administratif à vocation d’état civil.
Il en est de même, à l’en croire, pour les dossiers d’appels d’offres relatifs à l’acquisition de matériels destinés au recensement administratif à vocation d’état civil, à l’établissement du fichier électoral et à l’actualisation des données de l’état civil qui vont être transposés pour l’élaboration du fichier électoral.
Aux dires du ministre Condé, ‘’il ressort clairement de nos discussions que le gouvernement guinéen, en termes de conduite du processus de retour à l’ordre constitutionnel, en fonction du délai initialement établi dans le compromis dynamique avec la CEDEAO, est beaucoup plus en avance’’.
Pour illustrer ses propos, il avance que ‘’les deux avant-projets de loi sont à date validés et transmis à l’organe législatif. Ce travail devait intervenir à partir du 18 aout 2023. Nous sommes le 12 juillet et ce travail est déjà bouclé. Comme pour dire que le gouvernement est beaucoup plus en avance dans l’exécution du chronogramme’’.
Le ministre de l’administration du territoire rassure que les partenaires ont réitéré ‘’leurs engagements et promis de de faire recours à leurs pays respectifs afin que les engagements pris puissent être matérialisés le plus tôt possible pour ne pas accuser du retard dans l’exécution de l’agenda dans les jours et mois à venir’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com