Ultimate magazine theme for WordPress.

Exploitation du gisement de fer de Simandou : le colonel Doumbouya ordonne l’arrêt des activités

1

Le colonel Mamadi Doumboua vient de donner un coup d’arret au projet de mise en place de l’exploitation du minerai de fer de Simandou. Le président de la transition a ordonné jeudi l’arrêt de toutes les activités sur le site.

Pour justifier sa décision, le locataire du palais Mohamed V a indiqué au gouvernement qu’il avait demandé aux partenaires de mettre en œuvre de l’exploitation du gisement de Simandou en tenant compte des intérêts de la Guinée.

Malheureusement, selon le porte-parole du gouvernement, à ce jour, malgré sa requête qui date de décembre 2021, i“l n’y a pas eu de progrès”.

Ousmane Gaoual Diallo souligne que, face à la situation, le colonel Doumbouya a ordonné ‘’la cessation de toute activité sur le terrain en attendant les réponses aux questions posées aux divers acteurs et la clarification du mode opératoire dans lequel les intérêts de la Guinée seront préservé’’.

En janvier dernier, le président de la transition a demandé au Premier ministre Mohamed Beavogui de réunir tous les ministres sectoriels ainsi que les partenaires pour trouver un accord qui préserve les intérêts de la Guinée et des autres parties”.

Le gisement de Simandou constitue la plus grande réserve inexploitée de minerai de fer de haute qualité au monde, avec plus de 1,8 milliard de tonnes de réserves estimées, d’une teneur en fer supérieure à 65,5%.

Debut decembre, le colonel Doumbouya a rencontré les dirigeants de Winning Consortium Simandou (WCS) et du groupe anglo-australien Rio Tinto (blocs 3 et 4), Ces derniers avaient ‘’confirmé le jour même leur engagement à développer le projet’’.

Boussouriou Doumbouya, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. […] de fer au monde. Bien que les motifs ayant motivé cette décision ne soient pas encore connus, le gouvernement guinéen a évoqué la « défense des intérêts guinéens ». Cependant, La question de la construction du chemin de fer Trans guinéen, condition imposée par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info