Ultimate magazine theme for WordPress.

Exploitation minière : la société AMR réaffirme son engagement à respecter les normes environnementales et sociales

0

Le 2 mars 2023, la Chambre des mines de Guinée a organisé la quatrième assemblée générale du REB à l’Hôtel Palm Camayenne, en présence des partenaires techniques et stratégiques et des représentants des ministres des Mines et de l’environnement.

Le Réseau environnement bauxite (REB), créé en 2018, a pour objectif de promouvoir des pratiques minières responsables dans le secteur de la bauxite. Les entreprises minières CBG, GAC, SMB, ALUFER, AMC et AMR sont membres du réseau.

Dans la perspective, le président du conseil d’administration  Monsieur Ismaël Diakité encourage d’autres entreprises d’adhérer au réseau et sollicite l’agrandissement du réseau vers d’autres acteurs de la mine en Guinée. 

Par la même occasion, le CERE a présenté et distribué aux partenaires participants le manuel de réhabilitions minières, qui constitue un guide puissant pour la restauration et la réhabilitation des sites miniers dans la région de Boké. 

A préciser que ce guide a été fait en attendant que l’Etat mette en place une politique nationale de réhabilitation des sites miniers, a rappelé le président  du conseil d’administration.

En rejoignant le réseau et assurant le poste de la vice-présidence, AMR s’engage à respecter les normes environnementales et sociales les plus élevées dans ses activités minières. La société est également tenue à participer aux initiatives de durabilité du réseau, notamment en matière de gestion des déchets, de restauration des terres et de protection de la biodiversité.

En plus de la participation d’AMR, l’assemblée du réseau environnement bauxite, la chambre des mines de Guinée et celle du Liberia ont signé un accord de coopération pour promouvoir la collaboration entre les deux pays dans le secteur minier.

Cet accord vise à renforcer les relations économiques entre les deux pays en favorisant les investissements croisés et en prévoyant des opportunités commerciales pour les entreprises minières. Les deux chambres des mines se sont par ailleurs engagées à travailler ensemble pour promouvoir des pratiques minières durables et responsables.

Cette collaboration est une étape importante pour le secteur minier de la région, car elle permettra de maximiser les avantages économiques tout en minimisant les impacts environnementaux et sociaux négatifs.

Le dynamisme REB et la signature de l’accord de coopération entre les chambres des mines de Guinée et du Libéria sont des développements positifs pour le secteur minier en Afrique de l’Ouest. 

Ces initiatives démontrent que les entreprises minières sont de plus en plus conscientes de l’importance de la durabilité environnementale et sociale dans leurs opérations, et qu’elles sont prêtes à travailler ensemble pour promouvoir des pratiques responsables.

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info