Explosion à Kaloum : ‘’Nous continuerons à gérer les conséquences de cette crise pendant des années’’, prévient le général Bachir Diallo
Le feu qui s’est déclaré au dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre a été maitrisé. L’annonce a été faite par le ministre de la Sécurité et de la protection civile et coordinateur de la cellule de crise, Bachir Diallo qui s’est exprimé samedi sur le site sinistré en plein cœur de Kaloum.
Le général Bachir Diallo assure que ‘’ce que nous vivons est une situation de crise qu’on n’en a jamais vu’’. Il prévient que ‘’nous continuerons à gérer les conséquences de cette crise pendant des années’’.
Le coordinateur de la cellule de crise affirme que ‘’le chef de l’Etat, dans son adresse à la nation, a invité tout le peuple de Guinée à parler d’une seule voix et garder la sérénité, le calme et à observer la solidarité à tous les niveaux’’.
Il soutient que l’extinction du feu a été possible grâce à une ‘’coordination à tous les niveaux. D’abord au niveau stratégique avec le chef de l’Etat, puis le Premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement. C’est ce qui valu la mise en place de la cellule de crise’’.
Dès les premières heures de l’incendie au dépôt pétrolier de Kaloum, le général à la retraite déclare qu’i s’est fait entourer de ‘’chefs au niveau opérationnel, en l’occurrence le ministre de la Défense nationale, le chef d’état-major général des armées, le haut commandant de la gendarmerie nationale, le directeur général de la police nationale, le directeur général de la protection civile. Cette coordination a porté fruits. C’est l’occasion de remercier l’ensemble de tous les acteurs qui se sont impliqués pour arriver à ce résultat’’.
‘’Il n’y a pas de feu ni de fumée, mais il n’est pas dit que l’incendie est totalement vaincu. Donc, le dispositif reste maintenu, le site est sous surveillance. On verra plus tard s’il faut mettre un dispositif allégé pour suivre la suite’’, précise le ministre de la Sécurité et de la protection civile qui a mis l’occasion à profit pour ‘’remercier ceux qui étaient sur le site, en contact avec le feu, ceux qui ont risqué leurs vies (…). Les partenaires extérieurs ont joué un rôle essentiel. Qu’ils en soient remerciés’’.
En ce qui concerne la gestion des victimes, le ministre Bachir Diallo rassure que ‘’les blessés ont été tous pris en charge grâce à l’action du gouvernement. Les sans-abris qui n’avaient plus de quoi à manger, grâce au leadership du chef de l’Etat qui a mis tous les moyens à notre disposition, arrivent aujourd’hui à se nourrir et à se vêtir’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info