Ultimate magazine theme for WordPress.

Explosion du dépôt de carburant à Kaloum : le gouvernement dénombre ‘’10.337 personnes affectées’’ et ‘’800 bâtiments endommagés’’

0

Cinq jours après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, les autorités de la transition continuent de s’activer sur le terrain pour évaluer les conséquences du sinistre. Dans un communiqué, le gouvernement annonce que plus de 10 mille personnes ont été affectuées par le drame et 800 bâtiments touchés.

Dans son communiqué publié vendredi soir, le gouvernement rassure que ‘’l’espoir de parvenir à l’extinction des flammes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum demeure toujours. En raison de l’existence de quelques foyers la zone sinistrée reste dangereuse et interdite au public. Les soldats du feu, nationaux et internationaux continuent leurs actions sur le terrain en dépit des blessures subies. Ces actes héroïques permettent de contenir l’incendie’’.

Au titre de la situation sanitaire, il annonce que ’le nombre de décès recensé est toujours à 23. Depuis le début de la crise, 285 victimes ont été admises dans les structures sanitaires. Parmi elles, 243 ont regagné leurs familles et 42 personnes continuent de bénéficier de la prise en charge médicale gratuite (…). Les relevés de la qualité de l’air révèlent la persistance de particules en suspension à la base de troubles respiratoires, de céphalées, d’audition et de vision’’.

Sur le nombre de victimes, le porte-parole du gouvernement évoque ‘’2069 ménages, soit 10.337 personnes affectées. Plus de la moitié de cet effectif est composée de personnes vulnérables dont 889 femmes cheffes de ménages, 176 femmes enceintes, 1925 enfants de moins de 5 ans, 2736 personnes âgées de plus de 60 ans et 202 personnes vivant avec handicap. La solidarité nationale s’amplifie. Le Gouvernement a procédé à la distribution des kits de denrées aux ménages sinistrés’’.

Quant aux dommages matériels, Ousmane Gaoual Diallo déclare que le ‘’premier recensement dénombre près de 800 bâtiments endommagés. Au-delà de ce rayon de 500m, les infrastructures sont moyennement et faiblement impactées. Cette évaluation technique sera approfondie pour fournir plus de précisions sur les dégâts enregistrés’’.

Le gouvernement déplore le fait que certains habitants procèdent déjà à des travaux de restauration dans la zone sinistrée sans expertise préalable des services spécialisés.  Il met en garde les habitants concernés que cette situation pourrait engendrer d’autres risques.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info