C’est à travers un vol spécial de l’armée de l’air ivoirien que des émissaires du président Alassane Ouattara ont atterri mercredi à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Conduite par le ministre ivoirien des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, la délégation entend exprimer la solidarité de la Côte d’Ivoire avec la Guinée après l’incendie d’un dépôt d’hydrocarbures survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre à Conakry,
‘’Le président Alassane Ouattara, soucieux de préserver et surtout d’intensifier les liens d’amitié et de fraternité qui existent la Guinée et la Côte d’Ivoire, m’a demandé de venir rencontrer son jeune frère le président Doumbouya pour exprimer ses condoléances et toute sa sympathie et prendre part au deuil qui frappe les guinéens. Nous sommes là pour aussi voir comment les frères ivoiriens peuvent être utiles dans ces circonstances difficiles’’, indique le ministre ivoirien des affaires étrangères Kacou Houadja Léon Adom.
En accueillant cette délégation ivoirienne sur le tarmac de l’aéroport de Conakry, le ministre Morissanda Kouyaté a déclaré que ‘’c’est un bonheur et un plaisir de recevoir au nom du chef de l’Etat l’envoyé spécial de son frère, le président Alhassane Ouattara qui, depuis qu’il a appris la nouvelle, est rentré en contact avec notre pays’’’.
‘’Nous avons dit qu’on a fait le gros du travail, des médicaments sont disponibles, l’incendie est maitrisé, les malades sont pris en charge et tout. Mais malgré tout ça, il a dit que de toutes les façons, il doit envoyer son ministre des affaires étrangères pour présenter ses condoléances au peuple de Guinée et pour voir qu’est-ce qu’on peut faire en plus de ce qui a été déjà fait’’, dira le patron de la diplomatie guinéenne.
Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, la mission dépêchée à Conakry comprend une section de sapeurs-pompiers militaires, des spécialistes de blessures chimiques, des médecins spécialistes de grands brûlés et de médicaments d’une valeur de 17 millions FCFA ainsi que du carburant d’une valeur de 100 millions FCFA.
Toujours dans le cadre de l’élan de solidarité, l’Etat ivoirien a aussi fait don d’un montant de 500 millions de FCFA à la Guinée.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com