Explosion du dépôt d’hydrocarbures : les émissaires de la Première dame Lauriane Doumbouya au chevet des victimes
La Première dame Lauriane Doumbouya s’est fait représenter vendredi par les épouses des membres du gouvernement au chevet des victimes du drame de Kaloum dans les hôpitaux de Donka et Ignace Deen, à l’hôpital militaire de Conakry. Des vivres et de non-vivres ont été offerts en guise de solidarité aux sinistrés.
A l’hôpital national Donka, l’administrateur général, Dr Denis Bernard Raiche assure que ‘’chaque jour, nous voyons l’amélioration de l’état de santé des grands brûlés, des gens qui ont été traumatisés et qui ont eu besoin des soins orthopédiques et mêmes qui ont été opérés’’. Le médecin précise que ‘’tous les soins ont été pris en charge. Nous sommes heureux et l’espoir est grand’’.
Dr Mohamed Lamine Bah, chef du service traumatologie à l’hôpital Ignace Deen, affirme que son service a reçu au total 66 patients parmi lesquels 14 avaient besoin d’être hospitalisés. ‘’Parmi les 14, nous en avons opéré 5. De nos jours, ils ont tous été libérés, il ne reste qu’un seul. Ce dernier aussi dans 3 ou 4 jours, on va le libérer’’.
Solidaires à ces personnes touchées par l’incendie, les épouses des ministres ne sont pas allées les mains vides. Pour Lancei Touré, directeur général de l’Agence nationale de gestion des urgences et de catastrophes humanitaires (ANGUCH), ‘’ces dons viennent à point nommé. Parce qu’après l’évaluation, on voit qu’il y a plus de 200 femmes enceintes qui sont concernées. Donc, tout ce qui est venu ici est destiné à ces personnes vulnérables. Nous les rassurons que ces gestes seront acheminés immédiatement vers ces personnes sinistrées et les couches les plus vulnérables’’
Christelle Meniane Doré, épouse du Premier ministre Bernard Gomou, a laissé entendre qu’en tant que ‘’femmes, épouses, citoyennes, nous devons compatir à la douleur de nos concitoyens. C’est pourquoi, sous le leadership de la Première dame, nous avons contribué pour faire preuve de solidarité envers nos concitoyens en général et beaucoup plus les enfants et les femmes pour marquer notre solidarité. C’est pour dire que nous sommes du cœur avec eux’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com