Ultimate magazine theme for WordPress.

Expulsion d’étrangers de la Mauritanie : ‘’Ce ne sont pas seulement les guinéens qui sont concernés’’

0

La situation est tendue pour les étrangers vivant à Nouakchott, capitale de la République islamique de Mauritanie, où les autorités ont pris des mesures contre les résidents en situation irrégulière. De nombreux guinéens ont été interpellés par les forces de sécurité.

Cette fois-ci, même des enfants venus pour mémoriser le Coran dans des centres spécialisés ont été raflés par la police, selon Abdoulaye Souaré, un jeune étudiant guinéen à l’Institut supérieur des études et recherches islamiques en Mauritanie. Contacté par VisionGuinee, il explique la situation dans laquelle il se trouve et précise que ‘’tous les étrangers sont concernés, pas seulement les guinéens’’.

Il ajoute : ‘’La particularité de cette vague d’arrestations est que la police entre même dans les quartiers et les centres de mémorisation du Coran pour arrêter ceux qui ne possèdent pas de titre de séjour’’.

Une opération d’envergure contre les sans-papiers

‘’Ce qui se passe ces derniers jours, c’est la réalité du terrain. Ce ne sont pas seulement les guinéens qui sont concernés, mais nous parlons de nos compatriotes. Sinon, c’est un cas général. Cela s’est déjà produit, mais cette fois-ci, ça a été un peu exagéré. C’est la première fois que nous voyons des agents de police s’introduire dans les quartiers pour rechercher des personnes en situation irrégulière. Avant, ça se passait sur la route lors de contrôles de routine’’, explique l’étudiant.

Lorsqu’on l’interroge sur les mesures prises par les autorités consulaires guinéennes, notre interlocuteur affirme qu’au niveau du consulat, ‘’j’ai lu un communiqué, mais concrètement, je ne connais pas de mesures prises pour résoudre la situation. Je pense que le problème dépasse le consulat. C’est pourquoi, ils attendent les directives de leurs supérieurs, de l’ambassade à Dakar ou du ministère des affaires étrangères. Ce qui a été dit, c’est que  le gouvernement travaille sur la question et que d’ici la semaine prochaine, une issue pourrait être trouvée pour une sortie de crise.

Des expulsions vers le Mali et le Sénégal

  1. Souaré confie que les personnes arrêtées, en particulier les enfants et les étrangers en situation irrégulière, sont déposées à la frontière malienne ou sénégalaise.

‘’Quand ils ramassent les étrangers, ils les envoient au commissariat. Après un ou deux jours, ils attendent d’avoir un grand nombre de personnes pour organiser leur expulsion. Ensuite, ils les conduisent à la frontière. Cette fois-ci, nous avons appris que les autorités sénégalaises et maliennes ont refusé de recevoir des non-sénégalais et maliens. Ce qui fait que les guinéens rencontrent des difficultés. Certains ont été abandonnés à la frontière. Ils n’ont pas pu atteindre le Mali. Donc, ils sont abandonnés à eux-mêmes’’, déplore-t-il.

Des enfants dans des centres de mémorisation du Coran touchés

‘’Le problème ne vient pas des enfants ni de leurs parents. La plupart des enfants sont bien entretenus. Il n’y a pas un grand nombre d’enfants guinéens dans la rue. Ils ne sortent que le jeudi, jour de repos, pour jouer au ballon ou se promener dans l’enceinte du centre. Cependant, la plupart des parents ne paient pas les frais de séjour des enfants, et c’est là que se pose le problème’’, explique-t-il.

Il souligne toutefois la bienveillance des mauritaniens envers les étudiants en études coraniques : ‘’La population mauritanienne respecte ceux qui mémorisent le Coran. En général, les étudiants en sciences islamiques ne sont pas inquiétés par les expulsions. Par le passé, ils étaient même épargnés. Mais cette fois-ci, tout le monde est concerné, sans distinction’’.

Il raconte une anecdote récente : ‘’Hier encore, un sénégalais a été arrêté et placé dans un véhicule de police. Mais lorsqu’un agent a remarqué qu’il portait une tenue traditionnelle d’étudiant coranique, il a été relâché immédiatement’’.

Des difficultés pour obtenir des titres de séjour

  1. Souaré dénonce les obstacles rencontrés par les guinéens pour obtenir une carte de séjour en Mauritanie, malgré les sommes exorbitantes qu’ils déboursent. ‘’En 2022, l’Etat mauritanien a distribué gratuitement des cartes de séjour. Mais aujourd’hui, la procédure est devenue extrêmement difficile. Il y a beaucoup de démarches à faire. Même avec tous les documents requis, il est compliqué d’obtenir un titre de séjour. Si ce n’était qu’une question d’argent, beaucoup ne se retrouveraient pas dans cette situation, car ils sont prêts à payer. Avant, une carte coûtait 30 000 ouguiyas (environ 700 000 GNF). Maintenant, il faut débourser plus de 1 500 000 GNF pour l’obtenir. Les procédures ont changé. Il faut désormais un passeport valide, avoir deux ou trois visas et remplir d’autres critères compliqués’’, regrette-t-il.

Un appel aux autorités guinéennes

Face à cette situation, l’étudiant un appel pressant aux autorités guinéennes. ‘’L’Etat guinéen doit venir en aide à sa communauté en facilitant l’obtention de documents de séjour. Nous avons besoin d’une ambassade en Mauritanie. Le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso ont des représentations diplomatiques qui soutiennent leurs ressortissants. Mais nous, guinéens, souffrons de l’absence de l’Etat ici. La première étape de la solution serait d’avoir une ambassade’’, suggère Souaré.

Il pointe du doigt le manque de communication entre le consulat guinéen et la communauté guinéenne en affirmant que ‘’le consulat actuel ne communique pas assez avec nous. On nous avait donné des cartes consulaires, mais les gens ont des doutes sur l’authenticité de ces cartes consulaires et leur validité Il faudrait que l’Etat guinéen clarifie la situation pour rassurer’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info