Extradition de Toumba Diakité : ‘’on aurait pu le faire depuis longtemps’’, confie un ancien ministre
[dropcap]L’[/dropcap]extradition de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara aurait pu intervenir plutôt que prévu. Du moins selon le professeur Salifou Sylla, ancien ministre de la justice qui s’est confié à VisionGuinee.
L’ancien garde des sceaux pense que le procès sur le massacre du 28 septembre aurait également pu se tenir avec ou sans Toumba Diakité si les autorités guinéennes ne manquaient pas de volonté.
‘’Il a fallu que les sénégalais menacent de relâcher Toumba Diakité si la Guinée ne le récupérait pas pour qu’on fasse des efforts. La Guinée n’a pas fourni beaucoup d’efforts pour son extradition. Le décret [de Macky Sall] a été signé depuis le 10 février. Si on était pressés pour faire revenir Toumba, on aurait pu le faire depuis longtemps’’, croit savoir le professeur Sylla.
A présent que Toumba Diakité sait ce qui lui est reproché et que d’autres inculpés dans l’affaire du 28 septembre sont connus, l’ancien ministre de la justice se demande à quand l’ouverture d’un procès. ‘’Je me demande pourquoi le procès traine toujours’’, indique-t-il, ajoutant ne pas comprendre pourquoi l’ex-aide de camp de Dadis Camara est détenu alors que d’autres sont en liberté.
‘’Il y a des gens qu’on connait qui sont inculpés et qui occupent des hautes fonctions. Le bon sens voudrait que ces gens-là soient demis et que le procès soit tenu maintenant’’, pense-t-il, avant d’insister encore : ‘’Il faut que ces gens-là soient dégagés de toutes responsabilités pour qu’ils soient mis même pied d’égalité que Toumba Diakité’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info