Face à des guinéens, le ministre Morissanda assure que ‘’nos frères marocains étaient obligés de mettre une barrière’’
En séjour au Maroc, le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger a échangé avec nos compatriotes vivant à Dakhla, ville une située dans le sud du royaume chérifien. A cette occasion, Morissanda Kouyaté a annoncé la levée l’Autorisation électronique de voyage (ANV).
‘’L’AVN, c’était le challenge numéro 1 auquel le colonel Mamadi Doumbouya s’est attaqué. Parce qu’on ne comprend pas. Les guinéens qui veulent venir au Maroc soient sujets à un contrôle’’, indique le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger.
Malheureusement, déplore Morissanda Kouyaté sur la télévision nationale, ‘’beaucoup de guinéens avaient transformé le Maroc en lieu de passage. Donc, nos frères marocains étaient obligés de mettre une barrière’’.
Maintenant, assure le patron de la diplomatie guinéenne, ‘’il y a eu un travail important ici entre l’ambassade et le ministère des affaires étrangères. Ensuite, une mission importante a quitté ici pour aller travailler avec nous en Guinée. Et nous sommes arrivés à un accord’’.
Désormais, annonce-t-il, ‘’les demandes vont passer par le ministère des affaires étrangères. Et dans notre ministère des affaires étrangères, il y a la partie juridique et celle protocolaire. C’est la Guinée maintenant qui va dire que tel peut partir ou tel ne peut pas partir’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info