Face à la Cedeao et l’Union africaine, les juntes de la Guinée, du Mali et du Burkina forment un bloc : ‘’Nous voulons donner l’exemple…’’
Face aux sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union africaine, les juntes de la Guinée, du Mali et Burkina ont décidé de faire front commun un bloc à la suite d’une rencontre tenue ce jeudi à Ouagadougou entre les ministres des affaires étrangères de ces trois pays en transition.
Ces trois pays ouest-africains ont mis en place un cadre permanent de concertation pour un partenariat entre Bamako, Conakry et Ouagadougou.
‘’Tout en encourageant la recherche de solutions endogènes aux défis auxquels leurs pays sont confrontés, les ministres ont réaffirmé leur engagement à examiner tout partenariat qui respecte leur souveraineté et répond aux besoins de leurs populations. Pour ce faire, ils ont réitéré leur attachement au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États’’, rapporte Olivia Rouamba, ministre burkinabè des Affaires étrangères au micro de RFI.
Une idée appuyée par le chef de la diplomatie guinéenne. ‘’Nous ne nous réinventons pas la roue, nous ne sommes pas contre l’Union africaine, nous ne sommes pas contre la Cedeao’’, souligne Morissanda Kouyaté.
Seulement, poursuit le ministre guinéen, ‘’nous voulons plutôt, à travers nos trois pays, donner l’exemple qu’on peut faire mieux, qu’on peut faire plus pour les populations africaines pour lesquelles nous sommes à la tête des États’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info