Ultimate magazine theme for WordPress.

Face à la CEDEAO, le colonel Doumbouya met les points sur les i : ‘’Nous ne sommes pas candidats aux élections, mais…’’

0

Ce mardi 25 octobre au palais Mohamed V, le président de la transition a réaffirmé devant une mission parlementaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qu’il n’a aucun intention de s’éterniser au pouvoir.

Introduisant la mission conduite par Sidie Mohammed Tunis, président du parlement de la CEDEAO, Dansa Kourouma a indiqué que la ‘’délégation a été reçue par notre institution au nom du président de la transition. Elle est venue apporter son soutien et son assistance à notre pays qui traverse une période délicate de son histoire’’.

Le président du Conseil national de la transition de préciser la Guinée a ‘’besoin de toutes les compétentes, toutes les expertises et tous les soutiens. La délégation est venue exprimer sa volonté d’apporter son soutien en tant que président du parlement de la CEDEAO, instance importante de la CEDEAO pour une meilleure compréhension de la situation guinéenne’’.

En retour, le colonel Mamadi Doumbouya rappelle que depuis la prise du pouvoir, ‘’nous avons été clairs là-dessus. Nous ne sommes pas candidats aux élections, mais pour nous, il est important de mettre les bases pour nos enfants et nos petit-enfants. Parce que nous ne voulons pas faire des transitions chaque dix ans’’.

Selon le locataire du palais Mohamed V, pour gagner ce pari, la Guinée a besoin d’institutions fortes. ‘’Nous croyons sincèrement à la séparation des trois pouvoirs. Le pouvoir exécutif est du ressort du président de la République. Nous avons les pouvoirs législatif et judicaire’’, souligne-t-il.

Le président de la transition rassure la délégation de la CEDEAO que ‘’nous faisons tout pour ne pas les mélanger. Parce qu’on ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire. Si nous parlons de démocratie, il faut que chacun ait son pouvoir afin qu’il puisse jouer son rôle pour faire fonctionner la société’’.

Le colonel Doumbouya dit avoir demandé aux guinéens vivant à l’étranger de ‘’rentrer pour servir la Guinée. Et dès le début, nous avons appelé au dialogue. Notre vocation, c’est de permettre aux filles et fils de la Guinée de s’asseoir ensemble pour trouver des solutions quand il y a des divergences. Les divergences nous poussent à nous améliorer. Mais quand il s’agit de l’intérêt de la Guinée, nous ne négocierons pas. On fera tout pour défendre l’intérêt de notre pays et les guinéens’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info