Ultimate magazine theme for WordPress.

Face à la colère des journalistes, la junte rassure : ‘’la presse n’est pas en danger…’’

0

Pour exprimer leur ras-le-bol face à la menace de la liberté de la presse en Guinée, les professionnels des médias ont observé mardi une « Journée sans presse » sur toute l’étendue du territoire national. Une décision qui a amené la junte à sortir de son silence pour rassurer la Haute autorité de communication (HAC) qu’elle continuera à garantir le libre exercice du journalisme dans notre pays.

‘’La HAC a conféré ce mardi 23 mai 2023 avec les autorités de la transition sur la situation de l’exercice de la presse en République de Guinée. Lors de cette rencontre, les autorités de la transition ont réitéré leur attachement à la liberté d’expression et à la liberté de la presse. Elles ont assuré la HAC que la presse n’est pas en danger en République de Guinée. Elles ont affirmé que le CNRD continuera à œuvrer à la garantie du droit aux citoyens guinéens pour créer, de posséder, d’exploiter une entreprise de presse, d’édition ou de librairie, un organe de diffusion d’information, d’idées et d’opinions’’, indique le président de la HAC dans un communiqué.

Boubacar Yacine Diallo affirme que ‘’les autorités de la transition ont réitéré à la HAC leur engagement historique du 5 septembre 2021 à restaurer toutes libertés publiques, individuelles, collectives, de garantir tous les droits  inaliénables de citoyens’’.

Toutefois, souligne-t-il, ‘’les libertés restent évidemment soumises au respect de vivre-ensemble, de loi, de l’équité, de la déontologie et de la dignité humaine et des droits de la personne, de caractère pluraliste de courants, de pensées d’opinions. Cela conformément à l’article 1er de la loi organique L2010 002 CNT du 22 juin 2010 portant sur la liberté de presse en République de Guinée’’.

Il rajoute que les autorités de la transition, lors de la rencontre, ont réitéré ‘’leur volonté à toujours continuer à œuvrer pour un meilleur accès à l’information dans les conditions prévues par les lois en vigueur, aux professionnels de la presse et à tout citoyen’’.

Le président de la HAC note que ‘’l’exercice de cette liberté ne peut être limitée que par la loi pour la sauvegarde de l’ordre public et des exigences de l’unité nationale. L’application de ces limites légales ne peut être considérée par les citoyens et les professionnels de la presse comme étant un bâillonnement de celle-ci. Comme toutes les libertés, celle de la presse s’exerce dans les limites de la loi’’.

‘’Les autorités de la transition, lors de la rencontre avec la HAC ont affirmé demeurer à l’écoute du peuple de Guinée dans toutes ses composantes dans un esprit civique et patriotique. Elles ont affirmé leur souci eu égard aux incompréhensions exprimées par de nombreux hommes de médias pour privilégier la concertation et un sens élevé de responsabilité pour tous les acteurs’’.

Pour terminer, la Haute autorité de la communication invite l’ensemble des professionnels de médias et le syndicat dans les heures qui suivent à un échange franc afin d’examiner les préoccupations liées à la pratique du journalisme et tous les défis du métier de l’information.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info