Face à la CRIEF, Dr Mohamed Diané justifie l’origine de sa fortune : ‘’Avant d’être ministre, j’étais dans les affaires’’
L’audience en appel de l’ancien ministre de la défense, Dr Mohamed Diané, a connu un nouveau rebondissement ce jeudi 10 avril devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Accusé d’enrichissement illicite, l’ex-dignitaire du régime Condé a dû justifier devant les juges la provenance de ses propriétés immobilières et de ses comptes bancaires.
A la barre, Dr Mohamed Diané a balayé les soupçons d’enrichissement lié à ses fonctions et a expliqué l’origine de sa richesse. ‘’Je gérais des entreprises bien avant mon entrée au gouvernement. Ces actifs viennent de mon travail dans le privé‘’, a-t-il martelé.
Le prévenu a déclaré ne pas avoir parlé devant la chambre du jugement ‘’parce que tous mes droits ont été violés. Toutes les conditions d’un jugement équitable n’étaient pas remplies. Vous savez, moi, je ne suis pas un bavard attiré par les lumières de la caméra. J’ai toujours travaillé dans l’ombre. Je suis un enseignant-chercheur. J’ai intégré la fonction publique en 1982. Ils ont distribué une liste des biens immobiliers qu’ils m’ont attribués à tort. C’est pourquoi, je demande les copies des titres fonciers des biens qu’ils m’ont attribués pour savoir ce qui m’appartient et ce qui ne m’appartient pas. Ils m’ont attribué plus de 40 propriétés. Pourtant, le ministère de l’urbanisme parle de 12 propriétés, même cela, je conteste. Je n’ai aucune école à Kankan ni ailleurs. Avant d’être ministre, j’étais dans les affaires’’, a déclaré Dr Diané.
Cet ancien collaborateur d’Alpha Condé a indiqué à la cour qu’il gérait des affaires avec son frère. Ce qui lui permettait de subvenir à ses besoins. ‘’J’étais avec mon frère dans une affaire de pierres semi-précieuses. Et j’ai bâti la plupart de mes biens grâce à ça parce qu’il achetait ces pierres à Madagascar et au Nigeria pour les envoyer en Thaïlande. Quand il est venu, il a eu des informations selon lesquelles il pouvait en trouver en Forêt ici. Donc, il m’a demandé de voir, avec mon jeune frère, si nous pouvions localiser les gisements en Forêt’’, a-t-il révélé.
Ajoutant que ‘’nous avons localisé les sites, j’ai envoyé mon jeune frère, qui s’appelle Alpha Diané. Tous les cadres, tous les fonctionnaires qui ont travaillé à Kankan le connaissent. Je l’ai envoyé sur place. Il est allé chercher les pierres et les a expédiées. Il existe même les documents prouvant ces envois. Je peux vous montrer les factures lorsque j’importais ces marchandises depuis la Hollande et d’autres pays. Et je suis également consultant’’.
Mohamed Diané, poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux par la CRIEF, avait été condamné en première instance à 5 ans d’emprisonnement et au paiement de 5 milliards au titre de dommages et intérêts.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91gmail.com