Face à la CRIEF, Dr Mohamed Diané se fâche : ‘’On veut salir ma réputation pour des raisons purement politiques’’
L’ancien ministre de la défense nationale sous le régime d’Alpha Condé, Dr Mohamed Diané, était devant la chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ce jeudi 6 mars pour l’ouverture des débats dans son procès en appel.
Lors de son intervention, le prévenu a relevé un fait marquant survenu lors du procès en première instance. Il a rappelé les propos de M. Pépé Antoine Lamah, qui avait déclaré : ‘’Comment un enseignant peut avoir des biens ?’’ Fustigeant cette remarque, Dr Diané a tenu à rappeler son parcours professionnel et politique.
‘’Vous allez découvrir la mauvaise foi, la mauvaise volonté. Dans mes déclarations à l’instruction, j’ai bien précisé. D’abord, je suis un acteur politique, un responsable politique depuis au moins 30 ans. Ça, c’est la première des choses. Deuxièmement, j’ai été député à l’Assemblée nationale pendant 7 ans, la première assemblée multipartite. C’est dans le dossier’’, a-t-il déclaré.
Le prévenu a également dénoncé le mépris affiché par les avocats de la partie civile envers les enseignants. ‘’Tellement qu’ils ont le mépris pour les enseignants, c’était le refrain pour dire comment un enseignant peut avoir un bien. Un enseignant, c’est-à-dire que l’enseignant est considéré comme l’être qui doit résister dans la mesure du temps. J’ai été député pendant 7 ans à l’Assemblée nationale. Président de l’une des plus grandes commissions de l’Assemblée nationale, la commission Ressources nationales et environnement. Ça, c’était au temps de M. Patrice. Ils n’ont jamais fait cas, personne n’en parle dans la décision. J’ai effectué des missions à l’international’’, énumère-t-il.
Dr Diané a rappelé ses expériences professionnelles à l’étranger. ‘’J’ai été recruté comme expert par une ONG américaine, le NDI, pour le Congo avec un canadien et l’ancien président de la CENI de la Côte d’Ivoire, M. Ouattara. J’ai fait plusieurs missions à l’extérieur en Libye. Et personne n’en a parlé tellement qu’on veut salir mon image, ma réputation pour des raisons purement politiques’’, déplore le prévenu condamné à 5 ans de prison en première instance.
Cet ancien collaborateur d’Alpha Condé est accusé de détournement de denier public blanchiment des capitaux, enrichissement illicite et corruption.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com