Plusieurs fois absent à son procès pour des raisons de maladie, l’ancien Premier ministre Kassory Fofana a été entendu ce mardi 11 juillet sur son lit par le juge Francis Kova Zoumanigui de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Poursuivi pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite, blanchissement de capitaux et complicité, Kassory Fofana a dû s’efforcer à s’exprimer sur son lit de malade à la clinique Pasteur.
La CRIEF a fait le déplacement dans ce centre médical, situé en plein cœur de Kaloum, pour constater l’etat de santé de l’ancien Premier ministre.
‘’C’est ce qui a fait ce mardi. Nous avons assisté à l’exposé du médecin traitant sur l’état de santé de notre client. Des questions ont été posées au médecin traitant et au malade lui-même. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’actuellement, Kassory Fofana, malade, est dans la salle de réanimation. Cela est consécutif à la dégradation de son état de santé’’, explique l’avocat de l’ex-chef du gouvernement, Me Dinah Sampil.
L’homme de droit rapporte qu’à la lecture du monitoire, ‘’nous avons constaté que son rythme cardiaque est entre 89 et 95 par minute. Ce qui est déjà assez grave. Parce que la limite normale est de 60 à 75. Donc, 80 jusqu’à 95, nous sommes au bord de la débâcle, selon le terme utilisé par le médecin’’.
‘’La cour a constaté, à travers les réponses qu’il a données de façon gestuelle et verbale, que son état n’était pas des meilleurs. Il a fini par solliciter que l’on veuille bien lui accorder la possibilité d’aller se faire soigner dans un centre spécialisé comme l’ont recommandé les médecins’’, souligne Me Sampil.
Il précise que son client est conscient et a pu répondre aux magistrats par ‘’gestes de mains et par un ton inaudible. Le médecin était obligé de répéter à l’intention de la cour et des autres parties’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com