Ultimate magazine theme for WordPress.

Face à la crise au Zimbabwe, Alpha Condé et Alassane Ouattara ne sont pas sur la même longueur d’onde

1

[dropcap]L[/dropcap]e chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a affirmé vendredi à Abidjan que le président zimbabwéen Robert Mugabe confronté à un coup de force de son armée devrait “quitter ses fonctions dans la dignité”.

“Il faut que le président Mugabe puisse quitter ses fonctions dans la dignité. C’est le message que j’ai transmis au président de l’Union africaine (le Guinéen Alpha Condé). Le président Mugabe est une personnalité qui a consacré une bonne partie de sa vie à son pays et à la libération de son pays de la colonisation”, a déclaré M. Ouattara, en marge d’une cérémonie à Abidjan.

Pour lui, le chef de l’Etat zimbabwéen, âgé de 93 ans, “a été objet de respect et même d’adulation de beaucoup d’Africains et de jeunes Africains, mais le monde a changé et ce qui se passe au Zimbabwe interpelle tous les hommes politiques et pas seulement les chefs d’Etat africains”.

“Evidemment à son âge et compte tenu de la durée de ses fonctions, tout le monde est conscient qu’il est temps qu’il cède son fauteuil à une nouvelle génération”, a poursuivi le président ivoirien.

Robert Mugabe a fait vendredi sa première apparition publique depuis le coup de force mercredi de l’armée, à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes universitaires à Harare, a constaté un photographe de l’AFP.

Jeudi, il s’était entretenu avec le chef d’état-major, le général Constantino Chiwenga, et avait refusé de démissionner, selon une source proche des militaires.

Avec AFP

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Siriki dit

    Les deux Présidents ne sont vraiment pas et ne peuvent pas être sur la même longueur d’onde en matière de gouvernance en Afrique !!
    Alpha nous a habitué à des déclarations intempestives et à l’emporte pièce sur ces sujets très sérieux !!
    Alpha soutien son homologue dictateur, le Président Robert Mugabé ; un vieillard tout aussi sénile ; c’est le règne de la gérontocratie ; contrairement à son homologue ivoirien Ouattara qui est un démocrate, fondamentalement opposé au tripatouillage des constitutions, à la présidence à vie et qui demande le retrait du Président Mugabé de la vie politique, sans l’humilier !!
    Sacré Alpha ; il vient de se faire ridiculiser !!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info