Ultimate magazine theme for WordPress.

Face à la guerre, les guinéens d’Ukraine abandonnés à eux-mêmes : ‘’Chacun se défend comme il peut’’

0

Dans la nuit du mercredi 23 février, la Russie a décidé d’entrer en action en bombardant des installations militaires ukrainiennes. Les ressortissants guinéens vivant en Ukraine se disent abandonnés à eux-mêmes sans aucune représentation diplomatique.

Contacté par notre rédaction, Youssouf Soumah, vivant depuis plus de 14 ans dans la région d’Odessa raconte le quotidien de ses compatriotes en Ukraine. Entretien…

VisionGuinee : Depuis quelques heures, la situation devient de plus en plus préoccupante en Ukraine. Comment vivez-vous cette situation ?

Youssouf Soumah : Actuellement, nous vivons dans l’inquiétude comme dans toute situation de guerre. C’est très inquiétant ce qui se passe. Parce que depuis hier nuit [mercredi 23 février], la Russie a donné l’ordre à ses soldats d’envahir l’Ukraine. Les bombardements ont commencé à  5h du matin surtout sur les sites stratégiques du pays. Beaucoup d’aéroports militaires ont été bombardés dans les grandes villes pour déstabiliser l’Ukraine afin d’occuper le terrain.

Des soldats russes sont-ils visibles dans les villes ?

Ils ne sont pas physiquement rentrés pour le moment. Mais il y a plusieurs attaques aériennes pour déstabiliser le pays. Et une fois que la défense est déstabilisée, le pays est détruit. Ils continuent de bombarder des installations militaires.

Des guinéens sont-ils parmi les victimes ?

Pour le moment, nous ne savons pas si des guinéens ont été touchés.  Les guinéens, dans leur majorité, vivent dans la région d’Odessa.

Comment la communauté guinéenne s’organise-t-elle face à cette situation ? Y-a-t-il une représentation diplomatique pour vous soutenir ?

Malheureusement, l’Ukraine a rompu les relations diplomatiques avec la Guinée, il y a plus d’une année. Jusqu’à présent, nous vivons avec aucune représentation. Chacun se défend comme il peut. Chacun fait face à ses problèmes. C’est pourquoi, je demande aux autorités guinéennes de nous trouver une représentation. C’est difficile de vivre à l’étranger sans aucune représentation. On avait un consulat qui faisait beaucoup de choses pour les guinéens. Malheureusement il a été fermé et nous n’avons pas entendu la réaction de la Guinée. Nous demandons aux nouvelles autorités de nous trouver une représentation afin que les guinéens puissent être défendus.

Sélectionné pour vous :  Makanera après la rencontre d’Alpha Condé avec des cadres du RPG et alliés: ‘’il nous a dit qu’il n’est pas monarque’’

Comment parvenez-vous à subvenir à vos besoins ?

Ce n’est pas facile. Au début, malgré la guerre, les gens arrivaient à travailler dans certains endroits en Ukraine. Mais depuis ce matin, avec les bombardements, nos patrons nous ont dit de rentrer à la maison parce que la ville n’est pas stable. On était au travail mais on entendait de bombardements un peu partout. Nous nous battons pour survivre. Vous savez que les pays soviétiques sont très durs mais nous arrivions à gérer.

Un message à l’endroit des autorités guinéennes ?

Nous demandons aux autorités guinéennes de venir en aide à nos compatriotes. Parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont malades. On ne sait pas ce qui adviendra demain ou après-demain. On ne sait si tout le pays ne sera pas envahi. Donc nous demandons un soutien financier. Nous sommes dans des difficultés. Tout est cher, la vie est difficile et avec cette guerre, ça devient davantage compliqué.

Contrairement aux guinéens, d’autres ressortissants africains ont-ils obtenu le soutien de leurs pays respectifs ?

Evidemment ! Quand la guerre a débuté à Donbass, il y a eu beaucoup de pays qui ont envoyé des avions pour rapatrier leurs ressortissants. D’autres envoyaient de l’argent pour soutenir. Mais la Guinée est restée sous silence. Les guinéens n’ont pas de soutien ci.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info