Face à la hausse du coût du transport, un opposant suggère à l’Etat de mettre des bus à la disposition des étudiants
[dropcap]S[/dropcap]e plaignant du coût élevé du transport, des étudiants ont appelé la semaine dernière à un boycott des cours. Le coordonnateur administratif du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) dit comprendre leurs préoccupations. Mohamed Kaba interpelle le gouvernement en lui rappelant qu’une situation exceptionnelle nécessite des mesures exceptionnelles.
Ce proche de Dr Ousmane Kaba se réjouit de la reprise des cours dans les écoles et universités pour ‘’éviter à notre pays une année blanche, dont on connait les conséquences dramatiques’’.
‘’On a voulu expérimenter les cours à distance, mais on s’est rendu compte que les conditions de vie des guinéens ne permettent pas de faire cela. L’internet ne fonctionne pas correctement, on n’a pas d’électricité’’, déplore-t-il.
‘’Reprendre les cours dans les écoles et universités, en respectant les mesures barrières, est une bonne chose. Mais les mesures d’accompagnement qui devraient suivre la gestion de la pandémie et particulièrement une telle reprise des cours, ne sont pas à la hauteur surtout des étudiants’’, fait savoir Mohamed Kaba.
‘’Nous, on a toujours demandé au gouvernement de revoir à la baisse le prix du carburant. Cela aurait eu une incidence sur toutes les autres activités. Nous sommes dans un pays où transport public ne fonctionne pas. La demande est supérieure à l’offre et on rencontre assez de difficultés pour se mouvoir à Conakry’’, diagnostique le coordinateur du PADES.
Avec la hausse du cout du transport, M. Kana affirme que pour ‘’les guinéens qui ont une bourse très faible, il est extrêmement difficile de s’en sortir avec la crise actuelle. Parmi eux, on a les étudiants qui n’ont pas de revenus. C’est pourquoi, l’Etat doit revoir cela en mettant des bus à la disposition des étudiants spécifiquement, tout en s’assurant ces lignes de transport fonctionnent régulièrement’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

