Ultimate magazine theme for WordPress.

Face à la menace de grève générale, le gouvernement revoit à la hausse sa proposition

0

Après le dépôt du préavis de grève général par le mouvement syndical, le gouvernement, le patronat et les syndicalistes ont eu une ultime rencontre ce mercredi 8 novembre ncontre dans le but de trouver un accord au siège du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Joint au téléphone dans l’émission Mirador de ce jeudi 9 novembre, Abdoulaye Sow, le secrétaire général de l’Union des travailleurs de Guinée (USTG), confirme que de nouvelles propositions ont été faites par le gouvernement. Il précise toutefois que le préavis de grève générale reste maintenu.

‘’Le dépôt du préavis de grève nous contraint à venir à chaque fois que nous sommes appelés pour échanger jusqu’au terme du préavis à la date du 22 novembre prochain. Le gouvernement est venu en grand nombre. Il y avait le ministre de la fonction publique, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et le ministre du budget pour faire de nouvelles propositions, notamment sur la valeur du point d’indice’’, explique Abdoulaye Sow .

‘’Notre commission technique est restée sur place pour continuer à négocier. On ne sait où ils en sont en ce moment. Mais quand on quittait, ils ont proposé de passer de 20% à 25%. Je crois que les lignes ont dû bouger la nuit encore. Jusqu’aux alentours de 22h, c’était 30%’’, ajoute-t-il.

Il assure que ‘’c’est une avancée remarquable parce que le gouvernement avait proposé 10%. Nous sommes des partenaires de bonne foi et on est en train d’évoluer’’.

Pour le secrétaire général de l’USTG, ‘’on a fléchi parce qu’on avait demandé une augmentation de 100%. On est venus à 90%. Si nous descendons encore, c’est la logique des négociations. Quoiqu’il en soit, les centrales syndicales ne peuvent pas prendre la décision tout de suite. Nous sommes obligés de rassembler pour faire le compte-rendu à nos syndiqués afin qu’ils nous disent la décision prendre. Les choses sont en train d’évoluer. Je ne peux rien présager. Les discussions commanderont l’évolution des résultats’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info