[dropcap]L[/dropcap]e mardi 8 novembre, les américains étaient aux urnes pour choisir le successeur de Barack Obama à la Maison blanche. L’ambassadeur des Etats-Unis en poste à Conakry, Dennis Hankins a conféré à la presse à résidence.
A l’entame de la rencontre, le diplomate américain a rappelé que l’élection du président des Etats-Unis se fait de manière indirecte. ‘’ C’est la 58e fois qu’une élection présidentielle est organisée aux Etats-Unis et nous allons élire notre 45e président’’, a renseigné l’ambassadeur Hankins.
‘’C’est la première fois dans notre histoire de notre pays qu’on a une candidature féminine pour le plus grand poste politique aux Etats-Unis’’, a poursuivi le diplomate en poste à Conakry, précisant au passage les américains élisent ce mardi 8, outre le président des Etats-Unis, leurs sénateurs. ‘’Il y a aussi l’élection des gouverneurs dans certains Etats, et dans d’autres, des référendums qui y sont organisés’’.
Il souligne qu’aux Etats-Unis, les fonctionnaires ont l’obligation d’observer la neutralité dans le processus électoral. ‘’Nous, en tant que fonctionnaires, nous sommes neutres. C’est le principe de notre démocratie’’, assure-t-il, ajoutant que le monde entier est préoccupé par l’élection du successeur de Barack Obama. ‘’Parce qu’il est évident que les décisions américaines ont un impact dans le monde’’, dira Dennis Hankins.
Evoquant la complexité du système électoral américain, l’ambassadeur a tenu à préciser que pour être élu, le candidat doit obtenir la majorité des grands électeurs, soit 270.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info