Face à la réticence de l’ANAD, du RPG et Cie, Makalé Traoré rassure : ‘’Ni la Cedeao, ni les partenaires ne seront en dehors du cadre de dialogue’’
Alors que les principaux leaders sociopolitiques du pays ferment la porte aux facilitatrices désignées par le Premier ministre, Makalé Traoré et Cie continuent à mener leurs activités sur le terrain. Après avoir rencontré des coalitions politiques, les trois anciennes ministres font les yeux doux aux acteurs réticents.
‘’Toutes ces entités nous ont reçues avec beaucoup de respect. Nous avons échangé sur les questions qui les préoccupent, sur ce qu’ils souhaiteraient pour ce cadre de dialogue et les thématiques sur lesquelles ce cadre de dialogue doit porter. Ceci va enrichir la matrice sur laquelle nous sommes en train de travailler. Nous attendons que toutes les entités s’expriment. Car, nous souhaitons que ce cadre de dialogue soit bien animé’’, indique la porte-parole des facilitatrices.
Makalé Traoré s’efforcer de convaincre les acteurs politiques qui refusent de venir autour de la table des négociations.
‘’Je voudrais rassurer les uns et les autres, ni la Cedeao, ni les partenaires techniques et financiers ne seront en dehors du cadre de dialogue. Ce que nous faisons, c’est un travail de déblayage, de recensement qui peut permettre au médiateur d’avoir une vision holistique et qu’ils puissent nous aider à sortir de la situation dans laquelle nous sommes en paix et pour arriver à l’ordre constitutionnel avec des élections apaisées, crédibles et acceptées de tous’’, assure l’ancienne ministre de la fonction publique.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info