Face à l’ONU, Charles Wright annonce une lutte farouche contre la corruption malgré ‘’des manœuvres des corrompus et corrupteurs’’
En séjour aux Etats-Unis, le ministre de la justice et des droits de l’homme a pris part à la conférence des États Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la corruption. Ouverte le 11 décembre au Georgia World Congress Center d’Atlanta, cette rencontre s’étendra jusqu’au 15 décembre 2023. Alphonse Charles Wright a mis l’occasion à profit pour partager l’expérience de la Guinée dans la lutte contre ce fléau mondial.
Le ministre de la justice et des droits de l’homme a assuré que la lutte contre la corruption se poursuit en Guinée en ‘’dépit de nombreuses manœuvres des corrompus et corrupteurs qui pensent freiner cette lutte par des intoxications’’.
Selon Charles Wright, certains font des ‘’pressions médiatiques notamment au niveau international’’ pour ternir l’image de la Guinée qui, d’après lui, est ‘’résolument engagée aux côtés de la communauté internationale à freiner ce phénomène’’.
Depuis les Etats-Unis, le ministre Wright a mis un accent particulier sur la politique de lutte contre la corruption mise place par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
‘’Une politique pénale rigoureuse est adoptée et mise en branle conformément à la législation interne. Ces efforts représentent de la volonté de la République de Guinée à travers les autorités actuelles à collaborer avec tous les Etats partie à la convention des Nations-Unies sur la corruption’’, souligne le garde des sceaux sur la télévision nationale.
Il précise que ‘’la demande particulière de notre pays à cette conférence est le renforcement de la coopération bilatérale pour mieux se concerter face à un ennemi commun qui reste et demeure la corruption’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info