Ultimate magazine theme for WordPress.

Face à Macky Sall, Bogola Haba favorable à la prise du pouvoir par les militaires : ‘’la solution sénégalaise sera l’armée sénégalaise’’

0

Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) en Guinée, Keamou Bogola Haba, estime que seule l’intervention de l’armée sénégalaise pourra résoudre la crise politique en cours dans le pays.

Ce soutien de la junte militaire en Guinée, loin d’être surpris par le prolongement du mandat de Macky Sall, estime que les dirigeants sénégalais ont toujours eu tendance à vouloir se maintenir au pouvoir.

“Vous vous rappelez du temps qu’Abdoul Diouf, ça n’a pas été facile pour qu’il passe la main à Wade. Quand le président Wade aussi est venu, il a fait une tentative de se maintenir au pouvoir. Cela a conduit à beaucoup de mouvements”, confie Bogola Haba au micro d’Evasion.

Pour lui, “si Macky Sall revient avec une troisième tentative, ça veut dire clairement que la démocratie instaurée au Sénégal n’est pas réellement le cas dans la tête des dirigeants qui se comportent comme les autres dirigeants”.

Le coordinateur du FNDT pense qu’une intervention de l’armée sénégalaise est plus que nécessaire pour mettre fin à la crise politique en cours dans le pays.

“Je pense que le Sénégal aura le courage cette fois ci de voir le problème en face. Dire que le Sénégal est un modèle alors qu’en réalité, nous savons que les mêmes problèmes sont ailleurs, il faut que le Sénégal voit son problème en face. Comme il y a déjà un coup d’Etat constitutionnel qui est plus ou moins consommé en donnant l’autorisation au président en exercice d’aller au-delà du 2 avril, ce qui veut dire forcément qu’au-delà, ils seront dans une situation de transition au Sénégal”, déclare M. Haba.

“Mais est-ce que cela va résoudre le problème ? Le problème est si profond que vous avez de potentiels candidats, successeurs de Macky Sall qui sont dans les prisons. Vous avez une division de la classe politique, y compris le parti au pouvoir qui a un candidat qui est déjà en désaccord avec le président sortant. Donc, c’est une crise très profonde. Nous pensons qu’il est très difficile pour les politiques de résoudre”, ajoute ce soutien de la junte guinéenne.

Pour lui, ‘’si les politiques sont incapables de résoudre des problèmes qu’ils ont eux-mêmes créés, alors il faut faire référence à l’armée. C’est ce que la Guinée a fait. Nous ne conseillons pas aux sénégalais d’aller vers l’armée, mais si le problème persiste, vu la profondeur de la plaie, je pense que seule armée peut maintenir la stabilité du Sénégal”.

“Si l’armée sénégalaise prend toute sa responsabilité, met toute la classe politique hors jeu, nous pourrons avoir des élections qui pourront permettre à tous les candidats de pouvoir postuler et avoir une règle plus juste. Donc, je pense que la solution sénégalaise sera l’armée sénégalaise”, coupe court Bogola Haba.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info