Ultimate magazine theme for WordPress.

Face à ses ennuis judiciaires, Kassory Fofana soupçonne la junte de manœuvrer pour l’écarter de la bataille pour le fauteuil présidentiel

0

Ancien Premier ministre, Kassory Fofana est détenu depuis près d’un an à la maison centrale de Conakry pour des faits de corruption, d’enrichissement illicite, de détournement de deniers publics. L’ex-chef du gouvernement, qui a refusé de se présenter à l’ouverture de son projet mercredi, peint en noir la justice guinéenne.

‘’J’entends dire que je suis justiciable, qu’il faudrait me juger. Je suis disposé à comparaitre devant une justice libre, libre de toute pression, de toute influence, distante aussi des autres pouvoirs. Je suis prêt à me présenter en homme libre et non dans les conditions actuelles de séquestration arbitraire et illégale devant des magistrats indépendants, qui n’ont de maitre que la loi, résolument engagés à respecter leur serment et à honorer leur noble profession. On peut tous avoir confiance en notre justice, croire en nos magistrats, mais, rappelons-nous toujours du contexte politique et historique, des conditions dans lesquelles la justice est exercée aujourd’hui, les décisions sont rendues’’, indique l’ancien Premier ministre.

‘’Tout le monde est témoin de la violation de nos droits les plus élémentaires, de la persécution contre nous marquée par une privation de liberté prolongée et injustifiée, les soins à minima, là où une prise en charge appropriée dans des établissements indiqués s’avère vitale. Après tout cela, qui peut espérer de nous que nous soyons confiants dans nos institutions, qui peut attendre de nous que nous nous en remettions à la justice comme recours ?’’, se demande Kassory Fofana.

Face à cette situation, il estime qu’il est ‘’clair qu’on n’est plus dans le domaine de la justice, mais sur le terrain politique. L’agenda politique et les jeux de pouvoir dans la transition impliquent des acteurs qui ne veulent pas d’obstacles devant eux, de menaces contre eux dans la course à la succession, la bataille pour la présidence de la République’’.

‘’Le pêché d’ambition présidentielle expose à tous les dangers, précipite des poursuites comme si l’autorité de sélectionner les candidats était plus forte que le pouvoir du peuple de choisir librement ses dirigeants’’, ajoute-t-il.

En détention, fait remarquer l’ancien Premier ministre, ‘’on a la conscience libre, la tête haute, on est en paix avec soi-même, lorsqu’on est convaincu que l’hydre de l’injustice, sans nom ni visage ne résistera pas aux temps que la vérité finira tôt ou tard par triompher. Là où on ne peut espérer la justice des hommes, il faut s’attendre à celle de Dieu qui peut tarder, mais, aura le dernier mot’’.

Dans la vie démocratique, apprend-il à la junte, ‘’c’est le peuple qui tranche, comme seul Dieu décidera toujours du destin de chacun. Pour ma part, j’ai choisi de vivre en homme libre et responsable, tranquille avec sa conscience que de renoncer à l’honneur et à la dignité, rien que pour survivre’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info